Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés de Verviers après les inondations de cet été

Deux mois après les intempéries et les inondations mortelles en province de Liège. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient de retour auprès des sinistrés ce 15 septembre. Le chef d’État et son épouse ont choisi de rendre une visite aux habitants de Verviers pour faire le point sur la situation.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas enfilent leurs bottes pour rencontrer les sinistrés des inondations

Philippe et Mathilde de retour à Verviers deux mois après les inondations

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été très affectés par les inondations survenues en juillet dans l’est du pays. Ils se sont rendus une première fois, le 15 juillet, à Beaufays, dans la commune de Chaudfontaine, où des sinistrés avaient trouvé refuge. Le lendemain, le 16 juillet, le roi et la reine se rendaient à Pepinster et enjambaient les décombres pour apporter leur soutien aux habitants. Enfin, quelques photos ont fuité dans la presse locale d’une visite privée du roi Philippe à Rochefort, quelques jours plus tard.

Le 20 juillet a été décrété jour de deuil national en Belgique, la veille de la fête nationale. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient à Verviers pour assister à une cérémonie officielle en mémoire des victimes qui ont succombé aux inondations et en soutien à ceux qui ont tout perdu.

La reine Mathilde de retour à Verviers, deux mois après les inondations (Photo : F.Andrieu/AgencePeps/Isopix/ABACAPRESS.COM)

Ce 15 septembre, deux mois jour pour jour après leur première visite auprès des sinistrés à Chaudfontaine, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient de retour en province de Liège. Ils se sont rendus à Verviers, là où ils avaient pris le temps de discuter longuement avec les habitants en détresse, juste avant la cérémonie nationale.

Durant leur visite, le roi et la reine des Belges ont été informés des travaux en cours. Une réunion a eu lieu à l’hôtel de ville. Ensuite, Philippe et Mathilde ont rencontré des commerçants et des représentants de la Croix-Rouge. Des représentants du milieu associatif et des forces armées étaient également présents pour parler de leur travail auprès des sinistrés.

En fin de journée, c’est à l’Athénée royal d’Esneux, qui a été durement frappé par les inondations, que le roi et la reine ont discuté avec les enseignants pour en savoir plus sur la reprise des cours, en cette période de rentrée scolaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr