Le roi Philippe et la reine Mathilde à Marche-en-Famenne et à Vielsalm en province de Luxembourg

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué une journée de visite dans le sud de la pays. Les souverains se sont rendus dans trois lieux de la province de Luxembourg. Les visites ont eu lieu dans les communes de Marche-en-Famenne et à Vielsalm.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent l’exposition Jan van Eyck à Gand

Quand l’expression artistique aide à l’éinsertion sociale

La dernière visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en province de Luxembourg date d’il y a quelques mois, lorsqu’ils s’étaient rendus à Libramont. Ce 8 octobre, ils débuté leur visite à Rencheux, dans la commune de Vielsalm. Dès leur arrivée, les souverains ont été accueillis par Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg.

(Photo : Abacapress)

C’est à La “S” Grand Atelier que le roi et la reine des Belges ont effectué leur première visite. Il s’agit d’une association qui valorise et fait connaître les créations d’artistes porteurs d’un handicap mental. En plus de mettre en avant leur qualités artistiques, l’association favorise leur intégration sociale.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont notamment pu assister à un atelier de dessin et de textile. Durant la visite, ils ont rencontré des accompagnateurs mais aussi des artistes. Les artistes étaient très fiers de montrer leurs travaux. Certains se sont montrés très émotifs en présentant leurs œuvres. TV Lux indique que la dernière visite royale dans la commune de Vielsalm date de 2004, lorsque le roi Albert II s’y était rendu.

YouTube video

Lire aussi : La reine Mathilde en visite dans une école de cirque qui accueille de enfants handicapés

Visite du château Jadot et du Comptoir Forestier

La deuxième visite en province de Luxembourg a eu lieu au Comptoir Forestier à Marche-en-Famenne. «Sa mission principale est de collecter et de commercialiser des graines des meilleurs peuplements forestiers wallons, pour accroître la diversité et la pérennité des forêts wallonnes», explique le Palais Royal.

La visite du roi Philippe et de la reine Mathilde se termine au château Jadot à Marche-en-Famenne. Une fois de plus, le roi et la reine ont été accueillis par les autorités locales. À plusieurs reprises durant la journée ils ont rencontré la population, s’accordant des bains de foule. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont notamment apparus au balcon de l’hôtel communal pour saluer la population venue en nombre les acclamer.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr