Le roi Philippe, la reine Mathilde et le prince Laurent au Concert de printemps 2022 dans la salle du Trône

C’est une tradition, le Palais royal de Bruxelles organise chaque année son concert de printemps. Cette année, les souverains belges avaient choisi de dédier ce concert aux personnes ayant joué un rôle dans la lutte contre la covid-19. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accompagnés par le prince Laurent.

Lire aussi : Le prince Laurent, la princesse Claire et même leurs enfants remplacent la reine Paola ces derniers jours

Les souverains à l’enregistrement du concert de printemps

Le roi Philippe, la reine Mathilde et le prince Laurent étaient au premier rang ce mercredi soir, lors de l’enregistrement du concert annuel de printemps du Palais royal. Le roi Philippe et la reine Mathilde revenaient de leur journée en province de Namur, où ils avaient rencontré des étudiants en agronomie et visité le château de Freÿr.

Cette année, le quatuor MP4 assurait la soirée musicale, avec au programme des pièces de Franz Schubert. Des performances de l’école de danse 2MAD de Charleroi venaient agrémenter les prestations musicales.

La reine Mathilde, le roi Philippe et le prince Laurent à côté du premier ministre belge lors de l’enregistrement du concert de printemps 2022 en l’honneur de ceux qui ont lutté contre la crise sanitaire (Photo : IsoPix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde fait découvrir la Chapelle musicale à la Première dame d’Autriche

Le Palais royal signale que cette année « le Roi et la Reine souhaitent dédier ce concert de printemps à toutes les personnes qui se sont engagées dans la lutte contre la Covid-19 au cours des deux dernières années. » Dans la salle du Trône, où était enregistré le concert, se trouvaient des membres du personnel médical et hospitalier. Étaient également conviés des pharmaciens, des responsables de maisons de soins, des membres des cellules de crise provinciales ou encore des policiers.

La vice-première ministre et ministre fédérale des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, qui est aussi en charge des Institutions culturelles fédérales, était présente au concert. Elle a notamment assuré le rôle de première ministre, en charge des affaires courantes dès octobre 2019, puis elle a formé un gouvernement d’urgence, au début de la crise, en mars 2020. Le premier ministre actuel, Alexander De Croo, était assis à ses côtés.

Le concert de printemps a été enregistré ce mercredi et sera diffusé à la télévision le dimanche 17 avril à 20 heures 35 sur La Trois, pour les spectateurs francophones. Les spectateurs néerlandophones pourront déjà voir le concert sur la chaîne Één dès le 10 avril, à 23 heures. La reine Mathilde portait une robe verte à motifs floraux roses signée Natan. Cette robe verte a la particularité de n’avoir qu’une seule manche.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr