Philippe et Mathilde rencontrent les médaillés et diplômés olympiques belges des Jeux d’hiver 2022

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont accueilli au château de Laeken, ce 8 mars 2022, les champions olympiques qui ont rendu fiers la Belgique, il y a quelques semaines en Chine. Malgré la petite délégation envoyée à Pékin, la Belgique a remporté deux médailles, ce qui est assez rare dans l’histoire belge des Jeux olympiques d’hiver.

Lire aussi : Le prince hériter Frederik accueille les médaillés olympiques de retour de Tokyo

Bart Swings et Hanne Desmet reçus au château de Laeken avec les autres diplômés olympiques

Le roi et la reine des Belges ont invité à leur domicile, au château de Laeken, les athlètes belges qui sont rentrés au pays avec une médaille olympique. La Belgique, qui n’a pas une grande histoire aux Jeux olympiques d’hiver, a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze cette année. Le patineur de vitesse Bart Swings a fini premier de la mass-start, alors que la patineuse Hanne Desmet a décroché le bronze au 1000 m.

La reine Mathilde en discussion avec les patineurs médaillés olympiques (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/Isopix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le grand-duc Henri encourage la skieuse luxembourgeoise sur la piste du slalom géant aux Jeux olympiques de Pékin

Les deux médailles olympiques obtenues cette année sont seulement les 7e et 8e médailles de l’histoire de la Belgique aux Jeux d’hiver. En plus des deux médailles olympiques, le roi Philippe et la reine Mathilde ont invité au château de Laeken les diplômés olympiques.

Le diplôme olympique est un certificat octroyé aux premiers athlètes d’une compétition. Autrefois, le diplôme était accordé aux trois médaillés. À partir des Jeux olympiques de 1948, on a également accordé le diplôme aux athlètes ayant terminé en 4e, 5e et 6e positions. À présent, le diplôme olympique est octroyé aux athlètes qui ont aussi fini en 7e et 8e positions. Parmi la délégation belge, 4 autres sportifs ont aussi remporté un diplôme lors de la dernière édition des Jeux d’hiver.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr