Le début de l’année 2023 marque le retour à la normale pour bon nombre d’événements annuels qui ont été chamboulés dans leur organisation ces dernières années. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus au Forum économique de Davos pour assister à un certain nombre de rencontres et d’événements organisés en marge du forum.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
Les souverains belges retrouvent le Forum économique mondial de Davos en 2023
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont pris l’habitude fin du mois de janvier de se rendre en Suisse. C’est à Davos qu’est organisée chaque année, la fameuse réunion pour les patrons de multinationales, oligarques, banquiers et responsables politiques. La petite bourgade des Grisons était de nouveau en affaire cette année, après des éditions spéciales organisées en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi : Le roi Philippe inaugure le 100e Salon de l’auto
Lors du premier jour à Davos, le 17 janvier 2023, les événements auxquels le roi Philippe et la reine Mathilde ont participé étaient principalement axés sur les énergies renouvelables, la démocratie, l’électrification du transport routier et l’entrepreneuriat social. En soirée, le roi et la reine des Belges ont présidé une réception organisée par le comité belge, puis ils étaient invités au dîner privé de Klaus Schwab, fondateur et directeur du Forum.
Durant la journée du 18 janvier, le roi Philippe a tenu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec les chefs d’État étrangers, comme le président congolais Felix Tshisekedi. Le roi des Belges a également discuté avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Le premier ministre belge, Alexander De Croo, accompagne les souverains, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, et de la ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter.