Le roi Philippe et la reine Mathilde en Rhénanie-Palatinat : croisière sur le Rhin et visite de la forteresse d’Ehrenbreitstein

La deuxième journée du roi Philippe et de la reine Mathilde en Rhénanie-Palatinat avait tout l’allure d’une journée de villégiature. Les visites organisées dans le magnifique cadre verdoyant de cette région viticole abordaient tout de même des thématiques importantes liées à l’environnement.

Lire aussi : Le roi Philippe imprime lui-même une page de la Bible en visite au musée Gutenberg à Mayence

Le roi et la reine des Belges en croisière sur le Rhin

Lors de leur première journée de visite en Rhénanie-Palatinat, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient posé leurs affaires à Mayence, capitale de ce Land de plus de 4 millions d’habitants situé contre la frontière belge et la province de Liège.

Au deuxième jour en Allemagne, le roi et la reine des Belges se sont accordé une croisière sur le Rhin. Ils sont montés à bord du bateau à Sankt Goar et ont navigué sur le fleuve pendant plus de 15 kilomètres pour rejoindre Bobbpard. De là, le couple royal est monté en voiture pour se rendre à Coblence, à 20 km au nord.

Le roi Philippe et la reine Mathilde commencent leur deuxième journée de visite en Rhénanie-Palatinat par une croisière sur le Rhin (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite en Rhénanie-Palatinat : Premier jour à Mayence

À bord du bateau, le roi et la reine ont certes profité du paysage mais il était aussi question de parler de la sécheresse. Le printemps était peu pluvieux et l’été a été chaud et sec. Le niveau de l’eau a donc baissé, ce qui a des conséquences sur la façon de naviguer dans tout le pays. Cette région est largement impactée par l’état du trafic fluvial. La veille, le couple royal avait déjà appris comment les conditions climatiques avaient des conséquences néfastes sur les vendanges de cette année. La production de vin est l’une des ressources importantes de la Rhénanie-Palatinat.

« Le niveau anormalement bas du Rhin, suite à la sécheresse, impacte fortement l’Allemagne et ses pays voisins », explique le Palais royal. Le Palais précise que durant sa croisière, Philippe et Mathilde ont discuté avec « des représentants de la navigation fluviale de la durabilité de leurs activités et de l’impact du changement climatique sur la navigabilité des cours d’eau. »

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima terminent leur visite d’État en Autriche avec une vue époustouflante sur Graz

Réunion sur la coopération régionale en matière d’énergie à la forteresse d’Ehrenbreitstein

La visite dans le Land s’est terminée ce jeudi par une réunion sur la coopération régionale dans les projets énergétiques et sociaux. La réunion avait lieu à la forteresse d’Ehrenbreitstein, qui fait face à Coblence.

Coblence est la troisième ville de Rhénanie-Palatinat avec plus de 115 000 habitants. Dans la forteresse d’Ehrenbreitstein, le roi et la reine ont discuté de projets de coopération interrégionale dans le domaine de l’énergie afin de venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise sanitaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr