Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la province du Brabant wallon

Le couple royal était attendu ce mercredi 19 octobre dans la province du Brabant wallon. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus notamment à Rixensart, où ils ont pu visiter une entreprise pharmaceutique ainsi qu’un centre d’accueil, avant de conclure leur visite à l’Hôtel de ville de Braine-l’Alleud pour un bain de foule sur la Grand-Place Baudouin 1e.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent les 150 ans de l’abbaye de Maredsous

Première étape de la visite à l’entreprise pharmaceutique GSK

Le roi Philippe et son épouse sont arrivés à Rixensart en milieu d’après-midi pour une visite au siège de l’entreprise pharmaceutique GSK. Cette entreprise a développé le premier vaccin contre la malaria, comme l’explique le Palais Royal.

La reine Mathilde lors de son arrivée à l’entreprise GSK ce 19 octobre 2022 (Photo :  F.Andrieu/Agencepeps/Isopix/ABACAPRESS.COM)

Les souverains ont tout d’abord reçu des explications sur cette maladie avant d’en apprendre davantage sur le vaccin et son développement. GSK recherche, développe et produit des vaccins ainsi que des médicaments pour des maladies graves telles que le sida ou certains cancers mais aussi pour des maladies comme le rhume ou la grippe. L’entreprise propose également des vitamines et même des compléments alimentaires.

Il s’agit d’une « des plus grosses entreprises de vaccins du monde, qui délivre des vaccins pour aider à protéger les gens à tous les stades de la vie » peut-on lire sur le site de l’entreprise.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en Rhénanie-Palatinat : croisière sur le Rhin et visite de la forteresse d’Ehrenbreitstein

Entretiens avec des résidents, des bénévoles et des employés du centre d’accueil Fedasil

La visite des souverains se poursuit au centre Fedasil de Rixensart, qui a fêté ses 25 ans d’existence le 12 octobre dernier. « Le centre d’accueil de Rixensart est l’un des centres pour demandeurs de protection internationale en Belgique », peut-on lire sur le site de Fedasil. Il compte environ 45 membres du personnel et se spécialise plus particulièrement dans « l’accueil de jeunes filles mineures enceintes non accompagnées et/ou accompagnées d’enfants ».

Le roi et la reine ont ainsi pu s’entretenir avec des employés et des bénévoles, mais aussi avec un groupe de jeunes filles accompagnées de leurs enfants. Ces dernières ont particulièrement ému la reine Mathilde qui n’a pas hésité à s’asseoir parmi elles. Les souverains étaient accompagnés dans cette visite par Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, ainsi que par Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon.

Cette après-midi s’est conclue par un bain de foule sur la Grand-Place Baudouin 1e de l’Hôtel de ville de Braine-l’Alleud. Les souverains ont pris le temps de saluer la population, dont les nombreux enfants venus pour les accueillir. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont achevé leur après-midi dans le Brabant wallon par un dernier salut au balcon de l’Hôtel de ville, sous les acclamations de la foule.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite en Rhénanie-Palatinat : Premier jour à Mayence

La reine Mathilde s’est montrée très élégante dans une robe signée Diane von Furstenberg

Pour sa visite dans le Brabant wallon, la reine Mathilde a choisi d’arborer une robe midi verte ceinturée à motifs floraux de la couturière d’origine belge Diane von Furstenberg.

Elle portait également sur ses épaules un manteau rose de la marque Giorgio Armani. Des escarpins nude signés Natan et un sac à main rose également signé Giorgio Armani sont venus compléter son look.

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;