Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est actuellement en déplacement en Europe. Le chef du gouvernement canadien a fait une escale en Belgique, où il a pu visiter l’usine du fabricant de vaccins Pfizer, à Puurs. Le roi Philippe en a profité pour rencontrer Justin Trudeau au Palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : Justin Trudeau a appelé la reine Elizabeth après la démission de sa gouverneure générale
Le roi des Belges rencontre le Premier ministre canadien
Le roi Philippe a accueilli deux chefs d’État et un chef de gouvernement en une seule journée. Sa journée a débuté avec la rencontre tant attendue avec le président américain Joe Biden. Une fois Joe Biden parti, c’est au tour d’Egils Levits, président de la Lettonie de rencontrer le roi des Belges au Palais.
Enfin, dans l’après-midi, le roi Philippe a enchainé avec sa troisième audience. Il a rencontré le Premier ministre canadien au Palais. Ce dernier avait passé une partie de la journée avec le Premier ministre belge Alexander De Croo. Ensemble, ils ont visite le site de fabrication du vaccin Pfizer-BioNTech.
Le roi et le Premier ministre ont discuté de la crise sanitaire et Justin Trudeau tenait absolument à remercier la Belgique pour son aide considérable durant la pandémie. Au Canada comme en Belgique, c’est le vaccin Pfizer qui est le plus administré. Jusqu’au mois de mai, toutes les doses du vaccin Pfizer provenaient de l’usine située à Puurs, en Belgique. À présent, les doses Pfizer exportées au Canada, proviennent du site de production de Kalamazoo, au Michigan.