Le roi Philippe de Belgique a reçu en audience la présidente de la Moldavie récemment élue à la tête de ce pays qui connait une politique mouvementée depuis son indépendance de l’Union soviétique en 1991. Le roi des Belges a souhaité rencontrer le première femme présidente de la Moldavie, en l’invitant au Palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président congolais Tshisekedi au Palais royal
Maia Sandu reçue au Palais royal par le roi Philippe
Maia Sandu a été élue présidente de la République de Moldavie en novembre 2020, seulement quatre ans après la création de son parti. « Maia Sandu fait preuve d’une détermination sans faille », explique Le Monde, qui relate le parcours exceptionnel de cette femme de 48 ans, qui est aujourd’hui à la tête de la Moldavie, après avoir été ministre de l’Éducation et brièvement Première ministre.
Lire aussi : La voiture du roi Philippe au milieu d’une violente manifestation après le décès d’Ibrahima
C’est le 24 décembre 2020 que Maia Sandu prêtait serment et était officiellement installée à la présidence de la Moldavie, suite à sa victoire à l’élection présidentielle au mois de novembre. La Moldavie, qui est le pays le plus pauvre d’Europe, n’a pas encore déposé de dossier pour adhérer à l’Union européenne, néanmoins, c’est dans la capitale européenne, à Bruxelles, que la nouvelle présidente a commencé ses visites de présentation.
Le roi Philippe a reçu en audience Maia Sandu au Palais royal et lui a fait faire un petit tour des lieux. Sur les photos partagées par le Palais, on y voit le chef d’État belge pointer du doigt vers le plafond pour donner quelques explications à son homologue moldave.
Lire aussi : Le roi Philippe fait ses adieux à l’ambassadeur américain de l’administration Trump
Source : Monarchie