Le roi Philippe rencontre la première présidente de Moldavie

Le roi Philippe de Belgique a reçu en audience la présidente de la Moldavie récemment élue à la tête de ce pays qui connait une politique mouvementée depuis son indépendance de l’Union soviétique en 1991. Le roi des Belges a souhaité rencontrer le première femme présidente de la Moldavie, en l’invitant au Palais royal de Bruxelles.

Maia Sandu, présidente de la République de Moldavie et le roi Philippe de Belgique (Photo : Palais royal)

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président congolais Tshisekedi au Palais royal

Maia Sandu reçue au Palais royal par le roi Philippe

Maia Sandu a été élue présidente de la République de Moldavie en novembre 2020, seulement quatre ans après la création de son parti. « Maia Sandu fait preuve d’une détermination sans faille », explique Le Monde, qui relate le parcours exceptionnel de cette femme de 48 ans, qui est aujourd’hui à la tête de la Moldavie, après avoir été ministre de l’Éducation et brièvement Première ministre.

visite palais royal maia sandu moldavie roi philippe
Le roi Philippe de Belgique reçoit Maia Sandu en audience au Palais royal (Photo : Palais royal)

Lire aussi : La voiture du roi Philippe au milieu d’une violente manifestation après le décès d’Ibrahima

C’est le 24 décembre 2020 que Maia Sandu prêtait serment et était officiellement installée à la présidence de la Moldavie, suite à sa victoire à l’élection présidentielle au mois de novembre. La Moldavie, qui est le pays le plus pauvre d’Europe, n’a pas encore déposé de dossier pour adhérer à l’Union européenne, néanmoins, c’est dans la capitale européenne, à Bruxelles, que la nouvelle présidente a commencé ses visites de présentation.

Le roi Philippe a reçu en audience Maia Sandu au Palais royal et lui a fait faire un petit tour des lieux. Sur les photos partagées par le Palais, on y voit le chef d’État belge pointer du doigt vers le plafond pour donner quelques explications à son homologue moldave.

Lire aussi : Le roi Philippe fait ses adieux à l’ambassadeur américain de l’administration Trump

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr