Il y a quelques mois, la rénovation de la maison de vacances du roi Philippe à l’Île-d’Yeu avait fait les gros titres de la presse française. Cet été, les travaux touchent à leur fin dans cette maison située en bord de mer, accessible par une route empruntée par les cyclistes. Entre les balades à vélo, l’aménagement de sa nouvelle maison et la préparation de la rentrée de ses enfants, le roi Philippe assure ses obligations constitutionnelles.
Lire aussi : L’extension de la maison de vacances du roi Philippe fait polémique sur l’île d’Yeu
Fin des travaux et emménagement du roi Philippe sur l’île d’Yeu
Le roi Philippe aime la Vendée et en particulier l’île d’Yeu, sur laquelle il a l’habitude d’emmener sa famille en vacances une fois les célébrations du 21 juillet terminées en Belgique. Le roi Philippe et la reine Mathilde aiment tellement l’île qu’ils ont acquis une maison près de la pointe du But, à l’extrémité ouest de l’île, en 2019.
La rénovation de la maison de vacances du roi Philippe n’était pas passée inaperçue à cause d’un permis accordé par la Préfecture pour y construire une annexe dépassant la superficie autorisée dans cette zone où les permis de bâtir sont soumis à la Loi littoral. Une fois la dérogation exceptionnelle obtenue, pour motif de sécurité d’un chef d’État, les travaux ont pu commencer. L’extension sert de logement au service de sécurité.
Comme on peut le voir sur les images disponibles sur Google Maps, prises en juin 2021, les déménageurs s’affairaient autour de la maison. On peut notamment y voir un camion d’ameublement de salle de bain en train de livrer des meubles devant l’entrée. Ouest France avait publié une photo de la maison avant les travaux en janvier 2021. On peut constater que le chantier a bien avancé en quelques mois.
Le roi Philippe signe ses lois depuis l’Île-d’Yeu
Comme le roi Albert II et la reine Paola qui aiment la tranquillité de leur presbytère rénové dans la région namuroise, le roi Philippe et la reine Mathilde aiment se retrouver sur l’île d’Yeu qui leur permet de vivre des moments familiaux plus intimes qu’en Belgique. Malgré l’aménagement de la maison qu’il faut terminer et les moments de repos en famille, le roi Philippe continue de travailler.
En lisant la signature de l’arrêté royal du 30 juillet 2021 on constate que le roi Philippe continue à signer des lois depuis sa maison de vacances. L’arrêté royal vise à reconnaitre une crise d’approvisionnement en pétrole dans la province de Liège, suite aux inondations mortelles qui ont eu lieu quelques jours avant la fête nationale.
L’arrêté royal, qui commence par la salutation habituelle : «Philippe, roi des Belges, à tous, présents et à venir, salut», se termine par la signature : «Donné à L’Île-d’Yeu, le 30 juillet 2021, Philippe».