Le roi Philippe de Belgique était en visite en région bruxelloise ce jeudi 10 novembre. Le chef d’État a découvert le Circularium d’Anderlecht, un espace industriel devenu un centre d’innovation. Il a notamment pu se familiariser avec la production circulaire.
Lire aussi : La reine Rania rencontre des entrepreneurs jordaniens dans un centre de coworking
Le roi des Belges en visite sur le site du Circularium
Le site du Circularium occupe plus de 20.000 m2 d’un espace industriel situé à l’ouest du centre de Bruxelles. Cet ancien complexe automobile a été investi en 2020 dans le but d’y accueillir tout type de production industrielle et des événements culturels.
« L’objectif de cette occupation transitoire est d’insuffler une nouvelle dynamique », explique Circularium sur son site. « Circularium accueille de préférence un mélange intéressant de projets à long terme, projets de start-up, projets de type pop-up et des projets événementiels ». Le projet transitoire a été signé pour 5 ans.
Une trentaine de projets sont actuellement hébergés dans ce lieu. Le roi Philippe a rendu une visite à cet espace et a appris que les projets hébergés sont axés principalement sur les circuits courts, la vie de quartier et les activités culturelles. Le roi Philippe a par exemple découvert le Magasin Gratuit. Ici, les clients achètent des articles en laissant simplement des mots de remerciement.
Le roi Philippe s’est aussi intéressé à la startup Konligo qui crée des structures pop-up réutilisables, accrocheuses et durables pour des évènements, puis à Sonian Wood Coop, une coopérative active dans la transformation durable du bois issu de la forêt du Soignes.