Le roi Philippe visite un club de foot engagé à Anvers

Le roi Philippe a visité ce mercredi un club de football anversois. Le KSC City Pirates a mis en place un travail social important, en soutenant de nombreux jeunes de la région.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit encourage l’apprentissage du football aux filles

Le roi Philippe en visite au KSC City Pirates

Le roi Philippe s’est rendu à Merksem ce 20 avril, dans la région anversoise. Le roi s’est entretenu avec des responsables du club de football du City Pirates. Ce club évolue en Division 2 Amateur, ce qui correspond à la 4e division nationale belge. Au même moment, la reine Mathilde a annoncé qu’elle annulait ses engagements de la semaine, après avoir été contaminée au coronavirus. Pour le roi Philippe, il s’agissait de son premier engagement public après ses vacances de Pâques.

Le roi Philippe au club City Pirates à Merksem (Photo : Abacapress)

En plus de donner goût au football aux jeunes, le club est engagé. « Le football est ici complété par un travail social soutenu, qui comprend des visites à domicile et à l’école, la supervision des devoirs, l’orientation vers le travail (ou des jobs d’étudiant), des ateliers, de la musique et de la danse, etc », explique le Palais royal.

Le roi Philippe a visité les installations à Merksem et à Luchtbal. Il s’est avec les jeunes, les coaches sociaux et le conseil d’administration de ce club au grand cœur. « Outre le football, l’engagement social est un pilier tout aussi important. Nous voulons rendre le football accessible à tous à travers un dialogue interculturel », explique le club sur son site. 

« Le club est une plateforme sociale où parents, enfants, jeunes et bénévoles travaillent ensemble pour une ville meilleure. Grâce à un entraînement compétitif et récréatif, chaque joueur a la possibilité de se développer en tant que footballeur. Pour nous, une éducation footballistique de qualité signifie une attention à la nutrition, à la musculation et au suivi médical. L’apprentissage des compétences sportives va de pair avec le développement des compétences sociales. Le club attache une grande importance au respect, à l’égalité et à la qualité et attend un engagement mutuel. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr