Le roi Philippe de Belgique était en déplacement dans la province de Namur ce 3 juillet. Le roi des Belges a visité une ferme, puis il a pu échanger avec des agriculteurs, afin d’être confronté aux réalités et aux défis actuels du secteur agricole.
Lire aussi : Le grand-duc Henri visite la ferme en ville en soutien aux agriculteurs
Le roi des Belges rencontre le secteur agricole dans une ferme
Le roi Philippe, 64 ans, était en visite à Villers-lez-Heest, dans la province de Namur, ce mercredi 3 juillet 2024. Les agriculteurs attendaient avec impatience la venue du souverain. Les représentants du secteur souhaitaient faire part de différentes revendications du milieu agricole. La visite était l’occasion de faire le point sur les importantes manifestations qui ont eu lieu à la fin de l’hiver.
Lire aussi : Euro 2024 : Le roi Philippe et ses enfants assistent à la victoire des Diables rouges contre la Roumanie
Des maraîchers, des céréaliers ou encore des arboriculteurs ainsi que la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) étaient présents lors de la visite du Roi. Les agriculteurs sont aussi conscients du rôle que joue actuellement le chef de l’État en période de constitution de gouvernement. Ils espèrent que le roi Philippe puisse glisser quelques idées en leur faveur lors de ses différentes consultations royales.
Les discussions ont notamment porté sur les difficultés administratives et les régulations qui pèsent sur le secteur. « Le secteur agricole belge – et par extension européen – est confronté à de nombreux défis économiques, environnementaux et sociaux », explique le Palais royal à l’issue de cette visite instructive. « Je veux être informé de ce que vous vivez au jour le jour », a déclaré le roi Philippe lors de son échange avec les agriculteurs, comme le rapporte L’Avenir. Le roi Philippe a profité de ce déplacement pour visiter la ferme qui accueillait la réunion.