Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent Europol à La Haye

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient en déplacement à La Haye ce mardi 27 février. Le couple royal belge a visité Europol, l’agence de police criminelle qui facilite les échanges de renseignement entre les polices nationales de l’Union européenne.

Lire aussi : Le roi Philippe remet un nouvel étendard à l’unité d’élite de la police

L’agence Europol est dirigée par une Belge depuis 2018

Le roi Philippe de Belgique, 63 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, se sont rendus à La Haye ce 27 février 2024. Le roi et la reine des Belges étaient accompagnés de la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden, pour effectuer une visite au siège d’Europol.

Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis au siège d’Europol à La Haye par la directrice belge, Catherine De Bolle (Photo : ABACAPRESS.COM)
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à La Haye, en province de Hollande-Méridionale, ce 27 février (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi de Suède inquiet de l’augmentation de la criminalité à Göteborg

Lors de cette visite, le roi Philippe et la reine Mathilde ont découvert la façon dont fonctionne l’agence et quelles sont ses différentes missions. Le couple royal belge a également rencontré les Belges qui y travaillent. Europol a été créé en 1999. Depuis 2018, l’institution est dirigée pour la première fois par une Belge, Catherine De Bolle.

Europol est l’agence européenne de la police criminelle. Europol sert à coordonner les actions des polices des 27 pays membres de l’Union européenne. Le but est de renforcer la lutte contre la criminalité par-delà les frontières. Le trafic de drogue, la pédocriminalité, le crime organisé, la cybercriminalité, le terrorisme et le trafic de stupéfiants sont les principales luttes menées par l’agence. Ces crimes reposent bien souvent sur des réseaux internationaux et requièrent donc une réponse coordonnée entre les différents pays impliqués.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr