Le roi et la reine du Bhoutan attendent leur 2e enfant : la reine Jetsun Pema accouchera au printemps

La reine Jetsun Pema est enceinte. L’heureuse nouvelle a été annoncée ce matin sur les réseaux sociaux de la Famille royale du Bhoutan. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 39 ans et la reine Jetsun Pema, 29 ans, vont être parents pour la deuxième fois. Ils sont déjà les parents du petit Jigme Namgyel Wangchuck, 3 ans.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema attendent leur deuxième enfant

C’est le 17 décembre 2019, jour de la Fête nationale bhoutanaise, qui commémore l’accession au trône d’Ugyen Wangchuck, le premier roi du Bhoutan, que la famille royale a décidé de communiquer la nouvelle à son peuple. La reine Jetsun Pema est enceinte et accouchera au printemps. C’est une incroyable nouvelle pour la famille qui assure sa pérennité. À l’heure actuelle, seule 19 membres de la famille entrent dans l’ordre de succession au trône, tous principalement frères et sœurs du roi actuel, ainsi que leurs enfants respectifs. L’héritier présomptif n’est âgé que de 3 ans. Le petit Jigme Namgyel Wangchuck porte le titre de Druk Gyalsey (prince-dragon, en français), titre réservé à l’héritier du trône.

jigme khesar wangchuck jetsun pema enceinte
Le roi et la reine du Bhoutan ont annoncé attendre un nouvel enfant

Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan rencontre le futur empereur du Japon

Le roi dragon va être à nouveau papa

Le roi Jigme Khesar Wangchuck est monté sur le trône du Bhoutan en 2006, alors qu’il n’était âgé que de 26 ans. Il a succédé à son père, le roi Jigme Singye Wangchuck, qui avait déjà fait part de sa volonté d’abdiquer depuis 2005. Contrairement à son père et à la tradition des souverains bhoutanais, le roi actuel a déclaré ne vouloir qu’une seule femme. Son père est polygame et a quatre femmes. Le roi Jigme Khesar est issu de la relation du roi avec sa troisième épouse.

Le roi Jigme Khesar, longtemps prince héritier le plus convoité d’Asie, a fini par épouser Jetsun Pema, en 2011, soit 5 ans après être monté sur le trône. Jetsun Pema est 10 ans plus jeune que son époux, et a entrepris des études de relations internationales et de psychologie à Londres. Ensemble, ils auront leur premier enfant en 2016. Jetsun Pema et Jigme Khesar se connaissent depuis leur prime jeunesse. Elle n’avait que 7 ans lorsqu’elle a croisé la route du prince héritier, âgé de 17 ans.

Lire aussi : Photo du prince Jigme Namgyel Wangchuck pour ses 3 ans

Druk Gyalsey Jigme Namgyel va avoir un petit frère ou une petite sœur

Le roi du Bhoutan porte le titre de Druk Gyalpo, ce qui veut dire « roi-dragon ». La reine porte le titre de Druk Gyaltsuen, ce qui veut dire « reine-dragon ». Le dragon est l’emblème du Bhoutan, qui en dzongkha veut dire « pays du dragon ». Le roi s’est mis au service de son peuple et est parfois désigné comme « le roi le plus pauvre du monde ». Contrairement à son père qui a mené une politique de bhoutanisation, imposant les vêtements traditionnels et le repli sur soi-même de ce pays, le roi Jigme Khesar Wangchuck, au contraire, a ouvert le pays au tourisme et a une volonté de le moderniser.

Depuis 2008, avec l’abolition de la monarchie au Népal, le Bhoutan fait partie des 5 dernières monarchies d’Asie avec le sultanat de Brunei, le Japon, le Cambodge et la Thaïlande (La Malaisie est également une monarchie élective dans laquelle des sous-territoires sont des monarchies. Deux sous-territoires de l’Indonésie sont aussi des monarchies).

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr