Le roi et la reine de Norvège accueillent une délégation de l’Île de Pâques

Le roi Harald V a reçu des représentants des autorités chiliennes au palais royal d’Oslo, ce 12 novembre 2024. Parmi eux se trouvait aussi une délégation de l’Île de Pâques. La reine Sonja était présente lors de cette audience, organisée à l’occasion de la restitution d’objets conservés en Norvège depuis 1955.

Lire aussi : Le tombeau du roi Harald V et de la reine Sonja est en cours de création

Le roi Harald et la reine Sonja se remémorent leurs souvenirs de l’Île de Pâques

Une délégation de l’Île de Pâques avait fait le voyage jusqu’en Norvège ce 12 novembre 2024 pour assister à la cérémonie de restitution d’objets conservés au musée Kon-Tiki. Le roi Harald V, 87 ans, ne pouvait pas manquer cette occasion, lui qui garde de si bons souvenirs de son voyage sur l’Île de Pâques en 2014 et au Chili en 2019. Le roi Harald avait convié en audience la délégation de Rapa Nui, accompagnée des autorités chiliennes. Après avoir appartenu à l’Espagne puis à la France, cette île triangulaire de 164 kilomètres carrés, située dans le Sud-Est du Pacifique, a été annexée au Chili en 1888.

Le roi Harald rencontre aura Tarita Rapu Alarcón, gouverneure de l’Île de Pâques, ce 12 novembre 2024 au palais royal d’Oslo (Photo :Lise Aaserud/NTB/Pool/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald V ouvre l’année parlementaire entouré de la reine et de son héritier

En 1955, l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl a entrepris un voyage vers l’Île de Pâques, puis il a ramené des objets et des restes d’os sculptés par les Rapa Nui, la population autochtone de l’île. L’explorateur avait ramené les objets en accord avec les autorités locales, à condition que le prêt soit un jour rendu.

En 2019, le roi Harald et la reine Sonja, alors en visite au Chili, avaient assisté à Santiago à la cérémonie de signature de restitution des objets. La restitution des objets, jusqu’ici exposés au musée Kon-Tiki d’Oslo, a eu lieu également ce 12 novembre, après l’audience avec le couple royal.

Photo souvenir du roi Harald et de la reine Sonja devant les moai, lors de leur visite sur l’Île de Pâques en 2014 (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon clôturent la saison de navigation du navire royal

En 2014, le roi Harald V et la reine Sonja s’étaient rendus sur l’Île de Pâques, un voyage « qui leur avait fait forte impression », a déclaré la Cour royale de Norvège. Le roi Harald a reçu une miniature d’une statue moai en cadeau de Laura Tarita Rapu Alarcón, gouverneur de l’île. Les moai sont les célèbres immenses statues de pierre qui font la renommée de l’île. L’Île de Pâques est située à plus de 3500 kilomètres des côtes chiliennes et compte près de 7800 habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr