Le roi et la reine de Suède célèbrent la fête nationale dans l’extrémité nord auprès des Tornédaliens

Ce 6 juin 2024, la famille royale se répartit des engagements publics aux quatre coins du pays, à l’occasion de la fête nationale, avant de se rejoindre tous en soirée au palais royal de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont commencé leur journée à l’extrémité nord de la Suède, auprès des habitants de Pajala, où vit la communauté minoritaire des Tornédaliens.

Lire aussi : Victoria de Suède célèbre les valeurs uniques de son pays en ce jour de fête nationale à Nykvarn

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite dans une tannerie familiale le jour de la fête nationale

Le 6 juin est la journée du drapeau en Suède, autrement dit, la fête nationale. Ce jour rappelle le 6 juin 1523, date de l’élection de Gustave Vasa en tant que premier roi du royaume indépendant de Suède. En ce jour de fête, les membres de la famille royale se partagent les apparitions publiques. Le prince Carl Philip était chargé d’assister à la relève de la garde spéciale au palais royal de Stockholm. La princesse héritière Victoria a visité la municipalité de Nykvarn, tandis que le couple royal a débuté sa journée à l’autre bout du pays.

Le roi et la reine de Suède commencent leur journée du 6 juin dans une entreprise familiale de traitement de peaux et de fabrication de cuir (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Treize citoyens reçus dans les ordres de chevalerie par le roi de Suède pour la première fois en un demi-siècle dont le groupe ABBA

Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et la reine Silvia, 80 ans, ont visité une tannerie, puis ils ont assisté à une cérémonie festive à Pajala, dans le comté de Norrbotten. La commune, qui compte moins de 6000 habitants, est frontalière avec la Finlande. La tannerie familiale Kero Leather est située à Sattajärvi, une localité de la commune de Pajala.

La famille Kero présente son métier d’artisan qu’elle pratique de génération en génération (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La journée de fête nationale a débuté dans la commune de Pajala, à l’extrémité nord de la Suède (Image : Histoires Royales)

Les souverains ont pu avoir un aperçu du travail de production de cuir et du traitement des peaux. « C’était vraiment passionnant de voir comment les peaux et le cuir sont transformés en vêtements et chaussures raffinés. Un véritable artisanat transmis de génération en génération », a déclaré le Roi.

Visite de la tannerie le jour de la fête nationale (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar apprennent à manipuler le drapeau suédois avant la fête nationale

Le roi Carl XVI Gustaf célèbre la fête nationale parmi les Tornédaliens

Après la visite de l’entreprise de cuir familiale, le roi et la reine ont pu se détendre et profiter de chants et danses qui étaient au programme, lors d’une représentation festive sur la place de la ville de Pajala. En cette fête nationale, les souverains souhaitaient aussi inclure et mettre à l’honneur les minorités du pays. Les pays scandinaves accordent une grande importance à la protection des communautés minoritaires, en instaurant notamment des lois de protection. Dans le nord du pays et dans la commune de Pajala vivent les Tornédaliens.

Les jeunes tornédaliens agitent les drapeaux à l’arrivée des souverains dans la bourgade de Pajala (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria de Suède découvre le dictionnaire de l’Académie suédoise terminé après 140 ans de travail

Les Tornédaliens sont une minorité ethnique suédoise issue de Tornédalie, une région finlandaise frontalière avec la Suède. Leurs ancêtres finlandais se sont installés du côté du suédois de la frontière et ont développé une communauté à part, parlant le meänkieli (ce qui signifie « notre langue » en finlandais tornédalien). Cette communauté et leur langue sont à présent reconnues et protégées en Suède. L’État et l’Église ont également reconnu en 2023 leur implication dans un processus d’assimilation brutale et forcée qu’ils ont mené au 20e siècle pour forcer les enfants tornédaliens à abandonner leurs traditions.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont accueillis à Pajala avec un bouquet des fleurs remis par une petite fille (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La reine Silvia salue la population (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lors de l’événement festif, le roi de Suède a aussi procédé à la remise de drapeaux à des associations qui œuvrent dans la région. La remise de drapeau est un moment symbolique fort qui a lieu lors de la fête nationale, aussi appelée jour du drapeau en Suède. Le drapeau est l’élément patriotique le plus important et sa remise par le souverain signifie que les actions de ses associations sont considérées par le plus haut représentant de l’État.

Un spectacle festif est au programme sur la place centrale de la localité (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le roi Carl XVI Gustaf a ensuite prononcé un discours : « C’est toujours aussi relaxant de venir ici ! Le silence qui fait taire le bruit du monde extérieur. Le seul bruit que l’on entend est celui des fées. » Le roi a continué : « Il y a ici des kilomètres de forêts qui ont contribué à l’emploi et à la croissance et qui continuent de jouer un rôle important dans le développement de la commune. La forêt compte également beaucoup pour vous, résidents, tant en tant que lieu de travail que pendant votre temps libre. »

« Tout comme nous sommes fiers de notre pays aujourd’hui et de tout ce que nous défendons, vous devriez être fiers de Pajala. Après tout, la Suède est devenue indépendante le 6 juin 1523. Au même siècle, le colon Lasse Pajanen s’est installé ici et a donné son nom à la paroisse de Pajala. Vous êtes désormais une commune multiculturelle caractérisée par la tradition et le renouveau – à préserver et à développer. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr