Ce 31 mai 2024 est un jour historique en Suède. Pour la première fois depuis 1974, des citoyens suédois ont été reçus au sein des ordres de chevalerie par le roi Carl XVI Gustaf. Ces ordres ancestraux ont été réinstaurés récemment, après une mise en sommeil d’un demi-siècle. Le roi de Suède a reçu les nouveaux chevaliers des ordres de l’Épée, de l’Étoile polaire et de Vasa, au cours d’une cérémonie inédite au palais royal de Stockholm.
Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul
La Suède ressuscite les ordres de chevalerie pour les citoyens
En 1974, le gouvernement suédois avait pris la décision de mettre en sommeil les ordres de chevalerie, instaurés au 18e siècle. À l’époque, le jeune roi Carl XVI Gustaf venait à peine de succéder à son grand-père sur le trône de Suède. Seul un système de médailles subsistait pour récompenser les citoyens méritants. En décembre 2022, par ordonnance, le gouvernement suédois a décidé de restaurer ces ordres afin de souligner les mérites de citoyens d’exception. Décision validée ensuite par le parlement. Depuis lors, les Suédois eux-mêmes ont pu soumettre des propositions de noms, qui ont été examinées par les différentes autorités. Le gouvernement a proposé sa liste finale et le souverain a récemment validé les noms des 13 premiers récipiendaires.
Lire aussi : Le prince William devient grand maître de l’ordre du Bain
Ce vendredi 31 mai 2024, se déroulait la première cérémonie de remise des ordres royaux de chevalerie. Il s’agit d’une nouvelle cérémonie d’État pour laquelle tout un protocole et un rituel ont été mis en place. La cérémonie s’est déroulée au Vita Havet, le salon de la mer Blanche, un appartement d’apparat du palais royal de Stockholm, utilisé lors des grandes réceptions.
Lire aussi : Le roi Charles III investit l’archevêque de Canterbury de l’ordre royal de Victoria
Les membres du groupe ABBA parmi les premiers récipiendaires de l’ordre de Vasa
Parmi les premiers récipiendaires, on trouve les quatre chanteurs du groupe ABBA. Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Reuss et Björn Ulvaeus ont reçu les insignes de commandeur première classe de l’ordre de Vasa pour leur « contribution exceptionnelle à la vie musicale suédoise et internationale ». L’ordre Vasa a été institué en 1772 par Gustave III afin de récompenser les Suédois dans un certain nombre de domaines que ne couvraient pas encore les deux autres ordres principaux de l’époque.
Les récipiendaires de cet ordre, qui porte le nom du premier souverain du royaume indépendant de Suède, portent des insignes avec un cordon vert. L’insigne en forme de croix émaillée blanche comprend en son centre un vase en or. L’ordre comprend cinq grades : chevalier, chevalier première classe, commandeur, commandeur première classe, commandeur grand-croix. Les récipiendaires des deux dernières reçoivent aussi un cordon vert à porter en écharpe et un badge étoilé à porter à la taille.
En plus des quatre membres du groupe ABBA, le roi Carl XVI Gustaf a remis les insignes du grade de commandeur grand-croix de l’ordre de Vasa à la femme d’affaires Antonia Ax:son Johnson, appartenant à l’une des plus grandes familles du monde des affaires. Le magazine Forbes l’a classée en troisième position des milliardaires les plus riches de Suède. La comédienne et chanteuse Eva Rydberg a été reçu au grade commandeur de l’ordre de Vasa, la sociologue Bettan Byvald a été reçue au grade de chevalier première classe et Thomas Sjöström est devenu chevalier de cet ordre.
Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant
Remise de l’ordre de l’Étoile polaire
Le professeur Svante Pääbo a reçu les insignes de commandeur grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire pour ses recherches, tout comme Anne L’Huillier Wahlström. La franco-suédoise Anne L’Huillier est la lauréate du prix Nobel de physique en 2023 et Svante Pääbo a obtenu le prix Nobel de médecine en 2022. La diplomate Catarina Wingren a obtenu le grade de chevalier de cet ordre, notamment pour son travail de négociation au Mali.
L’ordre de l’Étoile polaire a été créé en 1748 par le roi Frédéric 1er et est destiné à récompenser les efforts personnels en faveur de la Suède ou des intérêts suédois. Depuis la mise en sommeil de l’ordre il y a un demi-siècle, la récompense ne pouvait plus être remise aux Suédois mais elle continuait à être remise à des étrangers ayant œuvré pour les intérêts de la Suède.
L’insigne de l’ordre est un cordon noir duquel pend une croix émaillée blanche qui comprend en son centre une étoile. La devise de l’ordre est Nescit occasum (Qui ne décline jamais, en latin), qui fait référence à l’astre qui ne se couche jamais. L’ordre se divise en cinq grades, identiques à ceux de l’ordre de Vasa. Les récipiendaires des deux plus hauts grades reçoivent aussi un cordon noir à porter en écharpe et un badge étoilé à porter à la taille.
Lire aussi : Le prince Edward nommé chevalier de l’ordre du Chardon pour ses 60 ans
Remise de l’ordre de l’Épée
Les deux premiers récipiendaires de l’ordre de l’Épée sont le lieutenant-général Dennis Gyllensporre, reçu au grade commandeur grand-croix, et le colonel de 1er degré Ulf Henricsson au grade de commandeur. Le premier a fait preuve d’un commandement exceptionnel lors de ses missions au Mali et le second a mené des missions en ex-Yougoslavie.
L’ordre de l’Épée a lui aussi été instauré en 1748 par le roi Frédéric 1er. L’ordre de chevalerie est destiné à récompenser les militaires. Il se divise aussi en cinq grades, identiques à ceux de l’ordre de Vasa et de l’ordre de l’Étoile polaire. Le cordon est jaune bordé d’un liseré bleu, rappelant les couleurs du drapeau suédois. L’insigne est une croix émaillée blanche protégée par des épées qui l’entourent. À l’intérieur de la croix on retrouve une épée et trois couronnes. Comme pour les ordres précédents, les récipiendaires des deux plus hauts grades reçoivent un ruban à porter en écharpe ainsi qu’un badge étoilé.
Lire aussi : Le roi Frederik X distingue la reine Mary pour son 56e anniversaire
Le quatrième ordre de chevalerie qui est à nouveau décerné à des Suédois est l’ordre de Séraphins. Il s’agit de la plus haute récompense du pays. L’ordre ne comprend qu’une seule classe, celle de chevalier. Les chevaliers de l’ordre reçoivent leur propre blason. Cet ordre est habituellement remis aux chefs d’État et aux membres de la famille royale. Il a été décidé que cet ordre pourrait aussi être remis dorénavant à des citoyens. Aucun citoyen n’a obtenu ce privilège à l’occasion de la première remise de récompenses.