Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont rendu un hommage aux 852 victimes du naufrage de l’Estonia. Le naufrage de ce ferry, en septembre 1994, reste la pire catastrophe maritime civile en Europe. Ce 28 septembre, le roi et la reien de Suède ont participé aux commémorations organisées à l’occasion du 30e anniversaire de la catastrophe.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander commémore les 80 ans de l’opération Market Garden
Commémorations des 30 ans du naufrage de l’Estonia
Le 28 septembre 1994, les conditions étaient exécrables dans la mer Baltique. Le ferry Estonia, qui reliait Tallinn, la capitale estonienne, à Stockholm, la capitale suédoise, sombre au large de l’Estonie. Une enquête menée en 1997 révelera que de l’eau s’est engouffrée par une porte arrachée, en raison d’une défaillance de verrouillage. Les mouvements de foule des passagers en fuite et les piétinements ont empêché l’évacuation efficace. Le bilan était de 852 morts dont 501 de nationalité suédoise.
Lire aussi : La reine Silvia à New York avec sa fille Madeleine pour fêter les 25 ans de sa fondation
Ce 28 septembre 2024, 30 ans après le drame, la Fondation de proches de l’Estonie, le groupe Estonie et l’Agence suédoise pour la protection et la préparation communautaires organisaient conjointement une cérémonie d’hommage au pied du monument construit à Stockholm en mémoire de la catastrophe. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté aux commémorations.
Lire aussi : La reine Silvia de Suède et sa famille réunies en Belgique pour faire leurs adieux à Charlotte
Le roi de Suède a prononcé un discours. « Nous ne voulons jamais oublier leurs noms et leur destin », a déclaré le chef de l’État, en citant la phrase inscrite sur le monument. « En hommage à ceux qui ont péri, à ceux qui ont survécu et à tous leurs proches, nous devons tirer les leçons de la catastrophe pour qu’une telle chose ne se reproduise plus jamais. Nous le devons à ceux qui ont souffert lors du naufrage du M/S Estonia le 28 septembre 1994. »
La cérémonie réunissait les survivants et les proches des disparus. Sur place, à Djurgården se trouvaient également le président du Parlement, le Premier ministre, des ministres et des représentants des autorités de l’État. Le roi et la reine de Suède ont déposé une couronne de fleurs au pied du mémorial.