Le roi et la reine de Suède en visite dans le comté de Norrbotten après la crise sanitaire

Le lundi 27 septembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le comté de Norrbotten. La visite était effectuée dans le cadre de la tournée royale dans les comtés de Suède après la pandémie de covid-19.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède dans le comté de Gävleborg après la crise sanitaire

Visite dans l’extrême nord de la Suède

Le roi et la reine de Suède ont effectué la dernière visite de la tournée royale des 21 comtés de Suède pour pour le mois de septembre. La prochaine visite aura lieu le 6 octobre dans le comté d’Örebro et sera assurée par la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel. Ce 27 septembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus dans le comté de Norrbotten. Ce comté est situé à l’extrême nord du pays et comprend les anciennes provinces historiques de Norrbotten et de Laponie. Ce vaste territoire ne compte que 250 000 habitants.

La visite du couple royal a débuté dans la municipalité de Luleå où la gouverneure du comté, Lotta Finstorp, et son époux, les ont accueillis. Ils ont rejoint l’hôpital de Sunderby, où le roi et la reine ont rencontré la directrice régionale et le directeur de l’hôpital. Durant la visite de l’établissement, le couple royal a parlé au personnel de santé à propos des soins prodigués pendant la pandémie et la façon dont le secteur médical s’était adapté à la crise.

Par la suite, le roi et la reine ont visité la ferme Bälinge où ils ont été accueillis par les agriculteurs Britta-Karin Staffansdotter et Thomas Holmbom. Les agriculteurs ont expliqué aux souverains comment le secteur ainsi que l’industrie agroalimentaire de la région ont été touchés pendant la pandémie. Le roi et la reine ont ensuite fait un tour de la ferme avant de déjeuner dans la grange qui a été reconvertie en restaurant.

Lire aussi : Le prince Carl Philip visite le comté de Blekinge après la crise sanitaire

Université et aéroport de Luleå Kallax

En début d’après-midi, le couple royal s’est rendu à l’Université de technologie de Luleå. Lors de la visite à l’université, qui fête cette année ses 50 ans, le couple royal a reçu des informations sur la façon dont la pandémie a affecté l’école primaire, le lycée et l’enseignement supérieur dans le comté. Des représentants d’enseignants et d’étudiants ont expliqué comment s’est déroulée la transition vers l’enseignement à distance.

À l’extérieur de l’université, le couple a découvert le type d’enseignement pratique que pouvaient suivre les étudiants en ingénierie, lors d’une démonstration de manipulation d’une machine forestière.

La dernière visite de la journée a eu lieu à l’aéroport de Luleå Kallax où le roi et la reine ont découvert la ligne d’avion de secours. Dans ces zones reculées du nord de la Suède, les interventions de secours doivent parfois se faire à l’aide d’un avion ambulance pour se déplacer rapidement sur des longues distances. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont discuté avec un pilote ambulancier.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr