Le roi et la reine de Suède débutent leur tournée des comtés à Stockholm

Le lundi 12 octobre, le roi et la reine de Suède ont réalisé plusieurs visites dans le comté de Stockholm pour attirer l’attention sur les efforts liés à la pandémie de covid-19. Les différents membres de la famille royale de Suède vont se répartir les visites des 21 comtés du pays dans les mois à venir. La première visite était réalisée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, dans la capitale.

(Photo : Claudio Bresciani/TT)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan et son père en tournée royale dans le pays pour rencontrer la population en crise

Début de la tournée des comtés de Suède dans le comté de Stockholm

Comme plusieurs monarques européens l’ont fait à la suite de la crise du coronavirus, la famille royale suédoise a choisi de mettre tous les membres de la famille à contribution. Le roi et la reine, la princesse héritière et son époux, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, se rendront prochainement dans un des 21 comtés de Suède. Ce lundi 12 octobre, le premier comté à recevoir une visite royale est le comté de la capitale. Le roi Carl XVI et la reine Silvia étaient accompagnés du gouverneur du comté de Stockholm, Sven-Erik Österberg.

Lire aussi : Haakon de Norvège débute son tour des comtés dans un centre de dépistage

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à l’institut Karolinska

Le couple royal a commencé la journée par la visite du Karolinska Institutet (KI) à Solna. L’institut a réalisé une présentation sur les recherches menées en lien avec le coronavirus, le développement des vaccins et des méthodes de traitement. Le roi et la reine de Suède ont également écouté une présentation sur la façon dont la solitude et la distanciation sociale affectent la santé publique.

På Karolinska universitetssjukhuset besökte Kungaparet Region Stockholm Command Centre. Centret skapades i mars med…

Publiée par Kungahuset sur Mardi 13 octobre 2020

À l’hôpital universitaire de Karolinska, le couple royal a visité le centre de commande de Stockholm. Ce centre de logistique a été créé au mois de mars dans le but de coordonner l’achat et la distribution des équipements de protection aux hôpitaux, aux centres de secours et aux municipalités pendant la pandémie de covid-19. À l’hôpital, le roi et la reine ont eu l’occasion de parler au personnel de santé qui soignait des patients atteints de covid-19.

Kungaparet i samtal med sjukvårdspersonal på Karolinska universitetssjukhuset i Solna. Foto: Claudio Bresciani/TT

Publiée par Kungahuset sur Mardi 13 octobre 2020

Lire aussi : Felipe et Letizia clôturent leur tournée d’Espagne dans les Asturies

La culture et les communautés affectées par la crise sanitaire

Plus tard dans la matinée, le roi et la reine se sont rendus au Collège suédois de la défense nationale pour obtenir des informations sur le soutien spécialisé que l’université a fourni aux bureaux du gouvernement dans le cadre de la pandémie.

Björn Ulvaeus informerade under eftermiddagen Kungaparet om läget för besöksnäringen på Kungl. Djurgården. Foto: Margareta Thorgren/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mardi 13 octobre 2020

À Hasselbacken, le couple royal a reçu des informations sur le travail collectif de la ville de Stockholm en raison de la pandémie, avec un accent particulier sur l’école et les soins aux personnes âgées. Par la suite, un briefing a été donné sur la manière dont la communauté du comté a été affectée pendant la pandémie. Les effets de la pandémie sur les voyages et l’industrie hôtelière ont également été discutés.

Enfin, le roi et la reine ont visité Skansen. Le couple royal a reçu des informations sur la façon dont le musée Skansen et le musée Vasa ont été affectés pendant la pandémie en cours.

I samband med det avslutande besöket på Skansen fick Kungaparet bekanta sig med Baltic Sea Centre. Foto: Henrik Montgomery/TT

Publiée par Kungahuset sur Mardi 13 octobre 2020

Les 9 premiers comtés du pays seront visités durant l’automne. Le pays comte 21 comtés. Voici l’agenda des visites à venir :

  • 12 octobre : ​​Le couple royal dans le comté de Stockholm
  • 15 octobre : ​​Le couple héritier dans le comté de Västmanland
  • 22 octobre : ​​Le couple héritier dans le comté de Södermanland
  • 28 octobre : ​​Le prince Carl Philip et la princesse Sofia dans le comté de Värmland
  • 5 novembre : Le couple héritier dans le comté d’Örebro
  • 11 novembre : Le couple héritier dans le comté d’Uppsala
  • 19 novembre : Le prince Carl Philip et la princesse Sofia dans le comté de Dalarna
  • 25 novembre : Le couple héritier dans le comté d’Östergötland
  • 4 décembre : Le couple héritier dans le comté de Gävleborg

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr