Le roi et la reine de Suède utilisent la barge royale pour fêter le centenaire de l’hôtel de ville de Stockholm

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont fait une entrée cérémonielle peu habituelle dans la capitale ce 21 juin 2023. Les souverains suédois sont arrivés à bord de la barge royale Ordre de Vasa pour fêter les 100 ans de l’hôtel de ville de Stockholm.

Lire aussi : La famille héritière de Suède ouvre les portes du Palais royal de Stockholm pour la fête nationale

Arrivée à Stockholm du couple royal de Suède à bord de la barge Ordre de Vasa

En 1774, le constructeur naval Fredrik Henrik de Chapman a conçu une barge royale pour le roi Gustave III. La majestueuse embarcation a été baptisée Ordre de Vasa, en référence à l’ordre du même nom, instauré deux ans auparavant par le même roi. Cet ordre de chevalerie était dormant depuis 1973 et a été rétabli en janvier 2023 suite à la récente réforme des ordres de chevaleries en Suède. La barge Ordre de Vasa a été complètement détruite dans un incendie en 1921 et reconstruite à l’identique en 1923.

La barge royale Ordre de Vasa (Vasaorden kungaslup) n’est utilisée qu’à de très rares occasions, comme les mariages royaux (Photo : Calle Lidstrom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La barge royale Ordre de Vasa sert rarement mais elle est mise à l’eau pour des cérémonies particulières, comme le mariage de la princesse héritière Victoria en 2010, la visite d’État en Suède de la reine Elizabeth II en 1983 ou encore, le mariage du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia en 1976. La première utilisation de la nouvelle version de la barge a eu lieu en 1923, à l’occasion de l’inauguration de l’hôtel de ville de Stockholm.

Lire aussi : La famille royale de Suède réunie au gala des 250 ans de l’Opéra royal de Stockholm

La réplique de la barge a été construite il y a 100 et a été utilisée la première fois pour l’inauguration de l’hôtel de ville

Cent ans après la reconstruction de la barge Ordre de Vasa et cent ans après sa première utilisation pour inaugurer l’hôtel de ville, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont également utilisé la barge royale pour faire une entrée cérémonielle dans la capitale. Les souverains sont arrivés à Stockholm à bord de cette embarcation blanche de 18 mètres de long. La cabine de la barge est bleue et les moulures sont dorées. Le bateau de 12 tonnes est propulsé à l’aide de 9 rameurs de la Marine. Le bateau appartient officiellement aux Forces armées suédoises et est mis à disposition de la famille royale.

Arrivé à quai du Riddarfjärden, le couple royal a été accueilli par plusieurs conseillers municipaux au son de la fanfare de la Marine. La cérémonie d’anniversaire de l’hôtel de ville était organisée dans le parc entourant le bâtiment. Le roi Carl Gustaf a prononcé un discours dans lequel il a rappelé l’historique de ce bâtiment, conçu par l’architecte Ragnar Östberg, qui longe la baie du Riddarfjärden.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria et sa famille au château de Gripsholm pour fêter les 500 ans de la Suède indépendante en costume national

L’inauguration de l’hôtel de ville avait eu lieu exactement 400 ans après l’arrivée du nouveau roi Gustave Vasa à Stockholm

La date de l’inauguration de l’hôtel de ville en 1923 n’avait pas été choisie au hasard. L’inauguration avait eu lieu le jour de la Saint-Jean, exactement 400 ans après l’entrée triomphale du Gustave Vasa qui arrivait à Stockholm pour la première fois après son élection à Strängnäs en tant que roi de Suède quelques jours plus tôt. En 2023, le roi Carl XVI Gustaf fête ses 50 ans de règne mais la monarchie suédoise fête aussi ses 500 ans cette année. Le roi Gustave Vasa est le premier roi de Suède indépendante.

Après la cérémonie organisée dans le parc, les invités ont rejoint l’intérieur du bâtiment. Un dîner était organisé dans le célèbre Hall bleu de l’hôtel de ville, qui accueille notamment chaque année le banquet des prix Nobel. La chanteuse Seinabo Sey, le groupe Drums & Organ et une chorale gospel étaient en charge de l’animation musicale pendant le repas.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr