La famille héritière de Suède ouvre les portes du Palais royal de Stockholm pour la fête nationale

La princesse héritière Victoria de Suède et sa famille ont ouvert les portes du Palais royal de Stockholm aux visiteurs, en ce jour de fête nationale. Victoria et sa fille Estelle portaient le costume national pour vivre ce moment de convivialité avec la population. La fête nationale de cette année est particulière puisqu’elle coïncide avec les 500 ans de l’élection de Gustave Vasa en tant que premier roi de la Suède indépendante.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria et sa famille au château de Gripsholm pour fêter les 500 ans de la Suède indépendante en costume national

Victoria, Daniel, Estelle et Oscar se réunissent pour la fête nationale

Le 6 juin est le jour de la fête nationale en Suède, rappelant le 6 juin 1523, date à laquelle Gustave Vasa a été élu roi de Suède, mettant un terme à l’Union de Kalmar qui liait la Suède à la Couronne danoise. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont débuté cette journée à Strängnäs, ville où s’était déroulée l’élection il y a 500 ans jour pour jour. La famille héritière, quant à elle, était chargée d’ouvrir les portes du Palais royal de Stockholm pour accueillir le public.

À 8 heures, les étendards royaux ont été hissés sur le mât du Palais royal pour donner le coup d’envoi de la journée de fête. Il est de tradition que la population visite gratuitement le Palais à l’occasion de la fête nationale. À 10 heures, la princesse héritière Victoria, 45 ans, et son époux Daniel, 49 ans, sont arrivés devant les portes du Palais avec leurs enfants, Estelle et Oscar, 11 ans et 7 ans. La princesse héritière Victoria a prononcé un discours devant les citoyens amassés dans la cour du Palais.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa fille Estelle assortissent leurs chaussures : concert en plein air sur l’île d’Öland en présence de la famille royale

Le couple héritier de Suède et ses enfants ouvrent les portes du Palais royal

« Une grande partie de notre histoire suédoise et de notre fantastique héritage culturel se trouve précisément dans les palais royaux. Je suis très heureux que nous puissions le rendre disponible et que nous puissions vous inviter ici aujourd’hui », a déclaré l’héritière du trône. « Nous espérons que vous tous, petits et grands, passerez une excellente journée. Sur ces mots, nous ouvrons maintenant les portes du Palais royal et vous souhaitons à tous la bienvenue ! »

La princesse héritière Victoria prononce un discours avant d’ouvrir les portes du palais (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)
Photo officielle de la famille héritière de Suède au château de Gripsholm pour les 500 ans de l’élection de Gustave Vasa (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

La princesse héritière Victoria et la princesse Estelle portaient toutes les deux le costume national. Cette tenue jaune et bleue s’inspire des anciennes tenues traditionnelles paysannes mais il s’agit d’un modèle inventé en 1902. Tombé en désuétude après la guerre, le modèle du costume a été repéré dans un musée dans les années 70 et la reine Silvia a œuvré à le populariser à partir des années 80, principalement en le portant à l’occasion de la fête nationale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr