Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema effectuent une visite d’État au Bangladesh. Le voyage confirme les liens diplomatiques et les bonnes relations entre les deux pays asiatiques. Pour la première fois, le couple royal du Bhoutan voyageait avec ses trois enfants, permettant notamment à leur fils aîné de rencontrer les autorités. Le plus jeune prince héritier au monde a parfaitement réussi sa mission en offrant des images d’affection considérables.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan confère l’ordre du Roi Dragon au premier ministre indien, Narendra Modi
Le roi et la reine du Bhoutan en visite d’État au Bangladesh avec leurs trois enfants
Le Bhoutan n’est pas surnommé le royaume du bonheur pour rien. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, et son épouse, la reine Jetsun Pema, 33 ans, sont les ambassadeurs de cette philosophie de vie initiée par le 4e roi du Bhoutan, le père du roi actuel. Le jeune couple royal effectue actuellement une visite d’État au Bangladesh et répand la joie sur son passage. La mission atteint la perfection grâce à la présence des trois enfants du couple royal, radieux à souhait.
Lire aussi : Victoria de Suède débute son séjour au Bangladesh
Le prince Jigme Namgyel, 8 ans, est aujourd’hui l’héritier du trône le plus jeune au monde. Le prince dragon a l’habitude de participer à des événements publics, ayant même déjà assuré des engagements officiels en solo. Cette visite d’État est une expérience de plus pour le prince héritier, qui semblait maîtriser tous les codes. Son frère, le prince Jigme Ugyen, vient de fêter ses 4 ans. Lui aussi commence à s’habituer aux longues cérémonies auxquelles il assiste avec ses parents. Quand à la troisième enfant du couple royal, la princesse Sonam Yangden, elle approche seulement des 7 mois.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan reçoit la princesse Akiko du Japon en tenue traditionnelle
Accueil à Dacca et hommage à Sheikh Mujibur Rahman
La famille royale du Bhoutan a été accueillie à l’aéroport international Hazrat Shahjalal par le président Mohammed Shahabuddin et son épouse, Rebeka Sultana. Après l’accueil officiel, le roi et le président ont échangé à propos du programme de cette visite, qui coïncide aussi avec les célébrations de l’indépendance du Bangladesh. Le 26 mars 1971, le Bangladesh déclarait son indépendance du Pakistan.
Lire aussi : Le jeune prince héritier du Bhoutan reçoit la Charte royale de la « ville de pleine conscience » de Gelephu
À Dacca, le roi et la reine du Bhoutan ont visité le musée qui rend hommage à Sheikh Mujibur Rahman, considéré comme le père de la nation. Le roi du Bhoutan a ensuite enchaîné les rendez-vous politiques, avec le ministre des Affaires étrangères, Hasan Mahmud, puis avec la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina. Dans la soirée, le roi et la reine ont rencontré des étudiants bhoutanais qui étudient au Bangladesh. Le roi drageon a également accordé une audience au personnel de l’ambassade du Bhoutan à Dacca.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan envoie ses premiers vœux de Nouvel An à cinq
Fête nationale au Bangladesh et élan d’affection du prince dragon envers la première ministre
Le 26 mars, au deuxième jour de la visite au Bangladesh, le roi et la reine du Bhoutan ont débuté leur journée très tôt, au Mémorial national des martyrs à Savar, érigé en hommage aux martyrs de la guerre d’indépendance de 1971. Au lever du soleil, le président bangladais, Mohammed Shahabuddin, et la première ministre Sheikh Hasina se sont rendus au Mémorial national de Savar. Tous ensemble, ils ont participé à une cérémonie d’hommage à l’occasion de la fête de l’indépendance. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a également planté un arbre dans le jardin du mémorial.
Le roi Jigme Khesar Wangchuck a ensuite visité l’Institut national des brûlés et de chirurgie plastique Sheikh Hasina. Le Bhoutan et le Bangladesh ont signé un protocole d’accord pour la coopération dans le secteur de la santé, qui comprend la création d’une unité de chirurgie plastique et reconstructrice pour les brûlés, à Thimphou, capitale du Bhoutan.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan assiste avec son jeune héritier à un festival culturel dans les hauts plateaux
Pendant tout le séjour, la famille royale du Bhoutan loge dans une dépendance de la résidence de la première ministre. La Maison royale rappelle que « la première ministre et sa famille partagent des liens étroits et personnels avec le Bhoutan ». Le Bangladesh a décerné à titre posthume, en 2012, la distinction de la guerre de libération du Bangladesh au 3e Druk Gyalpo. Le 3e roi du Bhoutan était le grand-père de l’actuel roi.
Les princes ont passé du bon temps lors de leur séjour au Bangladesh, profitant notamment de jeu dans le jardin de la maison mise à leur disposition par la première ministre. Tandis que le prince Jigme Ugyen s’occupait avec Sheikh Rehana Siddiq, la sœur de la première ministre, le prince dragon s’est montré particulièrement affectueux avec son hôte, enlaçant la première ministre dans ses bras. Sheikh Rehana Siddiq et la première ministre Sheikh Hasina sont toutes les deux des filles Sheikh Mujibur Rahman, fondateur du Bangladesh.
La deuxième journée s’est terminée par un dîner officiel organisé par le président bangladais au Bangabhaban, la résidence présidentielle. La délégation bhoutanaise, comprenant plusieurs ministres, était également conviée à la réception.
Le Bhoutan a reconnu le Bangladesh comme nation indépendante dès 1971 et les relations sont restées exceptionnellement chaleureuses et amicales entre les deux pays, ainsi qu’entre les différents chefs d’État qu’ont connus les deux pays.