Victoria et Daniel de Suède dans le comté de Gävleborg après la crise sanitaire

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient de retour en province pour continuer la tournée des comtés de Suède après la crise sanitaire. Ce mercredi 22 septembre, ils étaient en visite dans le comté de Gävleborg.

Lire aussi : Le prince Carl Philip visite le comté de Blekinge après la crise sanitaire

Suite de la tournée dans le comté de Gävleborg

À l’automne 2020, la famille royale devait visiter les 21 comtés de Suède après la crise sanitaire. C’était sans compter sur la deuxième et la troisième vagues de l’épidémie qui ont rapidement mis fin à la tournée. Depuis la fin de l’été 2021, la famille royale a repris sa tournée là où elle avait été arrêtée. Trois couples (le roi et la reine, Victoria et Daniel, Carl Philip et Sofia) sillonnent donc les comtés du pays pour prendre le pouls après la crise.

Ce mercredi, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient en visite dans le comté de Gävleborg. Ce comté est situé à l’est du pays et compte 300 000 habitants et tire son nom de sa plus grande ville, Gävle, qui compte 70 000 habitants. Le comté actuel est formé de deux anciennes provinces, celle de Gästrikland et celle de Hälsingland. Tous les membres de la famille royale se sont vu octroyer un titre ducal correspondant à une ancienne province. La princesse Madeleine, fille cadette du roi, est duchesse de Hälsingland et Gästrikland. Cette dernière, qui est retournée aux États-Unis après ses vacances en Suède, n’a pas pu assurer la visite.

La crise auprès des étudiants à Gävle

La journée du couple héritier a débuté par l’accueil du gouverneur du comté, devant le château de Gävle. Dans sa résidence, le gouverneur et la conseillère du comté ont présenté un exposé sur la façon dont le comté a été touché par la pandémie. Des représentants du secteur médical ont ensuite parlé des problèmes rencontrés ces derniers mois et des solutions apportées.

Victoria et Daniel ont rencontré le jeune William, qui leur a montré comment il utilise une application pour enregistrer la fréquence cardiaque et la pression artérielle. L’application lui donne aussi des renseignements sur l’effet des médicaments, signale les effets secondaires et communique directement avec les professionnels de la santé. Cette application a été développée par le comté de Gävleborg.

Après le déjeuner, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont visité l’université de Gävle. Le vice-directeur a pris la parole et a brièvement présenté les leçons que l’université a tirées de la pandémie. Par la suite, le couple héritier a rencontré des chercheurs qui font de la recherche sur le télétravail et comment on peut mieux s’adapter au télétravail à l’avenir. Les étudiants de l’université ont ensuite expliqué comment la pandémie avait affecté leurs études.

Une fabrique de hache à qui la crise profite

La dernière visite de la journée dans le comté de Gävleborg, s’est déroulée dans une fabrique de haches. À Sandviken, se trouve la plus ancienne usine de haches de Suède. Le PDG de l’usine Wetterling et le maire de la municipalité ont accueilli le couple. L’entreprise fait partie de celles à qui la pandémie leur a été bénéfique pour les affaires. Pendant la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers la nature et les activités en extérieur. La fabrique de haches a augmenté son volume de production de façon considérable ces derniers mois.

La prochaine visite de la tournée royale a lieu dans le comté d’Uppsala ce jeudi 23 septembre et est assurée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Le roi et la reine se rendront ensuite dans le nord, dans le comté de Norrbotten, le 27 septembre. La prochaine visite du couple héritier se déroulera le 6 octobre, dans le comté d’Örebro.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr