Le roi et la reine des Tonga vaccinés à l’AstraZeneca

Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u ont reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus ce samedi 15 mai 2021. Le roi et la reine ont été vaccinés avec le vaccin AstraZeneca à l’hôpital Vaiola de la capitale, Nukuʻalofa.

Le roi Tupou VI se fait vacciner à l’hôpital (Photo : Matangitonga)

Lire aussi : Photos de la vaccination du roi Albert II et de la reine Paola : des citoyens comme tout le monde

Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u vaccinés

Voila déjà une première étape de franchie pour le roi et la reine des Tonga, qui se sont rendus ensemble dans un hôpital de la capitale tongienne pour recevoir leur première dose de vaccin contre la covid-19. Le roi et son épouse sont restés séparés pendant un an à cause de la crise sanitaire. La reine est restée bloquée en Nouvelle-Zélande, un blocus total des frontières ayant été mis en place, alors qu’elle se trouvait à l’étranger pour rendre visite à son fils.

La reine Nanasipau’u reçoit la première dose du vaccin (Photo : Matangitonga)

Lire aussi : La reine des Tonga de retour au pays après près d’un an

«Le roi Tupou VI et sa maison royale sont désormais protégés de la covid-19 après avoir reçu leur première dose. Leurs actions d’aujourd’hui sont humbles pour moi-même et pour tous les Tonga, alors qu’ils continuent de diriger avec exemplarité», a déclaré le ministre de la Santé. Il semble donc que tout l’entourage du roi ait été vacciné. Cette vaccination symbolique sert d’incitant au déploiement du programme de vaccination au sein de la population.

 Plus de 20 103 personnes ont déjà été vaccinées aux Tonga, précise le quotidien Matangitonga, avec une moyenne de 914 personnes par jour. Une nonne infirmière a donné les doses du vaccin, en présence du médecin royal et sous la surveillance d’autres infirmières de l’hôpital. Malgré leur éloignement, les Tonga ont appliqué une politique extrêmement sévère en matière de protection contre le coronavirus depuis le début de la crise, n’hésitant pas à se couper du reste du monde. Les 170 îles et îlots des Tonga, répartis sur 3 archipels ont été isolés depuis un an, permettant à la population de 100 000 habitants de ne connaitre aucun cas de contamination et aucun décès.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr