Le roi Tupou VI des Tonga effectue une visite d’État aux îles Fidji. Lors de cette visite, le monarque a assisté à une cérémonie d’investiture traditionnelle, ce jeudi 10 juillet. Tevita Mara, fils d’un ancien premier ministre et président des Fidji, a été officiellement investi des trois plus prestigieux titres coutumiers des Fidji.
Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga reçoit les insignes de compagnon honoraire de l’ordre des Fidji
Le roi des Tonga poursuit sa visite d’État aux Fidji
Le roi Tupou VI des Tonga et son épouse, la reine Nanasipauʻu effectuent actuellement une visite d’État aux Fidji. Le couple royal tongien a assisté, ce jeudi 10 juillet 2025, à une cérémonie d’investiture unique, au village de Tubou, sur l’île de Lakeba. La présence du souverain tongien était extrêmement symbolique, en raison du lien unique qui lie la famille royale des Tonga à Tevita Mara et son titre de Tui Nayau.


Tevita Mara a été installé en tant que Tui Nayau, Sau ni vanua et Tui Lau, succédant ainsi officiellement à son père, Sir Kamesese Mara. Ce dernier fut premier ministre des Fidji de 1962 à 1992, puis président des Fidji de 1993 jusqu’en 2000. « Tui Nayau », qui signifie « chef de Nayau » est un import titre qui se transmet de père en fils depuis le milieu du 19e siècle au chef de l’île de Nayau, dans l’archipel de Lau. « Sau ni vanua » est une formulation honorifique qui accompagne le titre de « Tui Nayau ». Quant à « Tui Lau », il s’agit d’un titre honorifique qui n’est pas héréditaire et qui est décerné à des personnalités importantes.

Lire aussi : Le roi Charles III réunit pour la première fois de son règne les dirigeants du Commonwealth aux Samoa
Le titre de Tui Lau, qui signifie « chef de Lau » a été porté pour la première fois 1869 par Enele Ma’afu, un prince tongien, cousin du roi George Tupou 1er, qui avait pris le contrôle de l’archipel de Lau. Il s’était aussi autoproclamé vice-roi puis roi de Lau. L’archipel de Lau est aujourd’hui inclus aux Fidji. Par la suite, le titre de Tui Lau a été accordé au leader de l’indépendance Lala Sukuna en 1938, non plus comme un titre souverain mais comme un titre honorifique. Enfin, Sir Kamesese Mara a obtenu ce titre en 2004. Tevita Mara devient donc le 4e porteur de ce titre, et le deuxième après son père à porter à la fois le titre de Tui Nayau et celui de Tui Lau.

Lire aussi : La reine Nanasipau’u invitée aux Samoa parmi les femmes influentes et méthodistes d’Océanie
Tevita Mara est investi des titres de Tui Nayou et Tui Lau en présence du roi Tupou VI des Tonga
Le roi Tupou VI a assisté à cette cérémonie à l’église, qui mêle rituel ancestral traditionnel et rituel religieux. Le rituel religieux était lui-même œcuménique, assuré à la fois par des représentants de l’Église catholique et des représentants de l’Église méthodiste des Fidji. Les Tonga et les Fidji sont liés par la « vanua » ce concept qui unit les communautés aux valeurs et traditions identiques, bien qu’un archipel soit en Polynésie et l’autre en Mélanésie.


Lire aussi : Le souverain samoan accueille le roi Charles III lors d’une impressionnante cérémonie traditionnelle du ‘ava
Tevita Mara a un lien personnel particulier avec les Tonga, étant également un descendant d’Enele Maʻafu, un prince tongien et cousin du roi Tupou 1er. Lorsque Tevita Mara a été contraint à l’exil en 2011, suite au coup d’État militaire du commodore Frank Bainimarama en 2006, c’est aux Tonga qu’il a trouvé refuge, explique Tonga Independent. Tevita Mara a été secouru en mer puis il a vécu sous la protection du roi Tupou V, le frère de l’actuel roi Tupou VI.

Le roi et la reine des Tonga étaient entourés de leur belle-fille, l’épouse du prince héritier, pour assister à cette cérémonie exceptionnelle ce jeudi. Des membres de la noblesse tongienne, de représentants du Mouvement royal maori, dont la reine Nga Wai des Maoris et de chefs traditionnels de toute la Polynésie et de la Mélanésie étaient présents.

La présence de la famille royale des Tonga était souhaitée par les autorités fidjiennes, qui ont profité de cette visite d’État pour organiser cette cérémonie. Les Tonga et les Fidji, deux pays qui ont pris leur indépendance du Royaume-Uni en 1970, sont liés par le « vanua », un concept culturel fidjien qui désigne une communauté humaine partageant les mêmes caractéristiques socioculturelles. Les Tonga sont formés de trois archipels composés de 170 îles et îlots dont la superficie totale est de 744 kilomètres carrés. Les Fidji regroupent un ensemble de 322 îles dont la superficie dépasse les 18 000 kilomètres carrés. Les Tonga comptent 105 000 habitants, tandis que les Fidji approchent du million d’habitants.

Il y a 744 kilomètres qui séparent les Tonga, situés en Polynésie, des Fidji, qui sont situés en Mélanésie. Sur le plan de la religion, la famille royale des Tonga est traditionnellement membre de l’Église méthodiste wesleyenne, bien que certains membres, dont l’un des fils du roi Tupou VI, soient mormons. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (souvent appelée Église mormone) compte près de 20 000 membres aux Tonga, dans un pays qui compte environ 105 000 habitants. Il s’agit donc du pays qui compte la plus grande population mormone proportionnellement à sa population totale. Les Fidji ont une plus grande diversité religieuse. Bien que les méthodistes, les catholiques et les autres mouvances chrétiennes soient majorités, on compte aussi de très importantes communautés de musulmans, d’hindous et des sikhs.