Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont effectué une visite d’État de trois jours en République slovaque. Au troisième jour de leur séjour, le couple royal néerlandais a quitté Bratislava et s’est rendu dans la région montagneuse des Tatras.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie
Le roi et la reine des Pays-Bas quittent Bratislava et prennent la direction du nord de la Slovaquie
Le 9 mars 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont conclu leur visite d’État en Slovaquie. Ils ont quitté la capitale, Bratislava, qu’ils ont découverte pendant deux jours et ont pris la direction du nord-est du pays, dans la région montagneuse des Tatras, à la frontière polonaise. Plus à l’est encore, la Slovaquie borde l’Ukraine.
À Poprad, le roi Willem-Alexander et son épouse ont visité un centre d’aide aux réfugiés ukrainiens. « Plus d’un million d’Ukrainiens ont traversé la frontière avec la Slovaquie depuis le début de la guerre », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Le couple royal a appris comment les réfugiés étaient pris en charge avec l’aide de nombreux bénévoles et organismes d’aide. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient une fois de plus accompagnés par la présidente slovaque, Zuzana Čaputová.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie
Visites à Spišská Sobota, Liptovský Mikuláš et au parc national des Tatras
Le couple royal et la présidente slovaque ont ensuite visité Spišská Sobota. Cette partie historique de Poprad est un exemple du patrimoine culturel de la Slovaquie et des Allemands des Carpates, une minorité officielle dans le pays.
Spišská Sobota, l’un des villages médiévaux les mieux conservés de Slovaquie. Au Moyen Âge, c’était le centre des guildes commerçantes et des bohémiens. Le roi et la reine ont aussi visité l’église paroissiale Saint-Georges de Spišská Sobota. D’importants trésors d’art anciens et des reliques sont gardés dans l’église.
Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima à Bratislava
À Liptovský Mikuláš, le roi et la reine des Pays-Bas ont rendu une visite dans une école où ils ont parlé aux élèves de démocratie et de désinformation. Grâce à un module d’apprentissage spécial, les enfants apprennent les valeurs démocratiques et comment reconnaître les fausses informations.
La visite d’État s’est terminée dans le parc national des Tatras. À la rivière Belá, un guide a parlé de la gestion de la nature dans la région, des défis actuels et des mesures qui existent pour maintenir et améliorer la biodiversité. Comme toutes les visites d’État des souverains néerlandais, elle s’est conclue par une conférence de presse.