Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Noordwijk ce mercredi 18 septembre pour célébrer le centenaire du parc résidentiel et de soins Willem van den Bergh. Ce grand domaine abrite plusieurs logements pour résidents avec ou sans handicap, qui cohabitent en harmonie dans ce parc.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander s’adresse aux États généraux depuis le Théâtre royal de La Haye
Le roi Willem-Alexander découvre le fonctionnement du parc résidentiel et de soins Willem van den Bergh
Ce 18 septembre 2024, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, était en visite à Noordwijk, en province de Hollande-Méridionale. Le souverain a visité parc résidentiel et de soins Willem van den Bergh, qui cette année fête ses 100 ans. Ce parc est un lieu de vie pour des patients et des résidents avec handicap, nécessitant parfois des soins ou une attention particulière. Les personnes atteintes d’un handicap, principalement mental, cotoient également des personnes sans handicap qui vivent aussi dans le parc.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la princesse Margriet reçoivent les médaillés paralympiques
Sur son site internet, le parc dépeint une vision idyllique de la vie sur le domaine. « Les quelques voitures qui y viennent roulent au pas. Dans le parc, on croise des gens effectuant leur travail quotidien, comme livrer le courrier, entretenir les pelouses et promener les chiens ». Pour ne rien gâcher au tableau, les arbres plantés dans le parc lors de son inauguration sont aujourd’hui centenaires et offrent donc de jolis abords boisés.
Lors de sa visite, le roi Willem-Alexander a inauguré l’exposition qui retrace 100 d’histoires dans le parc. L’exposition montre comment ce parc résidentiel propose depuis un siècle des activités diurnes et des loisirs à ses résidents. À l’occasion de la visite du souverain, des activités en plein air et des animations étaient organisées par les familles des résidents.
Les personnes avec ou sans handicap intellectuel vivent, travaillent, apprennent et se divertissent dans le parc, qui propose aussi du travail au résident. Ainsi, en fonction des facultés et des aptitudes de chacun, certains peuvent aider à tenir un magasin, d’autres travail à la fabrication de produits créés sur place.