Soutenues par le prince William et la princesse Charlotte, les Anglaises remportent l’Euro de football féminin

Les Anglaises ont gagné à domicile l’Euro de football féminin contre les Allemagndes, pour la plus grande joie du président de la Fédération, le prince William. Quelques heures avant le match de finale, la princesse Charlotte s’était jointe à son père pour envoyer un message d’encouragement aux joueuses.

Lire aussi : Le prince George de Cambridge accompagne ses parents au tournoi des Six Nations et joue l’arbitre entre William et Catherine Middleton

Des encouragements tardifs mais très mignons du prince William et de la princesse Charlotte

Les personnes les plus critiques envers la famille royale avaient une fois de plus trouvé le moyen de polémiquer. Le duc de Cambridge est le président de la Football Association (FA), la Fédération anglaise de football. À ce titre, il assiste régulièrement à de nombreux matchs importants et décisifs. Selon certains, il aurait plutôt montré un désintérêt pour cet Euro de football féminin, qui se déroulait pourtant en Angleterre. Durant toute la compétition, le prince William s’est contenté de commenter le championnat d’un simple émoji.

Critiqué pour son modeste encouragement, d’habitude plus prolixe lorsqu’il s’agit d’encourager les hommes, c’est finalement en envoyant une vidéo ce dimanche matin que le prince William s’est rattrapé. Le prince William était accompagné de sa fille, la princesse Charlotte de Cambridge. Le message vidéo de la princesse de 7 ans ne peut que mettre fin aux critiques.

« Nous voulons tous les deux souhaiter bonne chance aux Lionnes ce soir. Vous avez effectué un parcours superbe tout au long de cette compétition, et nous vous soutiendrons jusqu’au bout », a déclaré le prince William. « Bonne chance, j’espère que vous gagnerez, bye », ajoute la princesse Charlotte en faisant un petit geste de la main.

La vidéo d’encouragements trop mignonne de la princesse Charlotte de Cambridge, quelques heures avant la finale, a permis de taire les critiques (Photo : capture d’écran vidéo Kensington Palace)

Lire aussi : Euro 2020 : Le cri de joie de George de Cambridge suite à la victoire de l’Angleterre contre l’Allemagne

Le prince William fou de joie après la victoire de l’Angleterre contre l’Allemagne à l’Euro féminin de football

Dans la soirée, certains s’attendaient à voir le prince William avec la princesse Charlotte dans le stade de Wembley, où se jouait la finale. Depuis quelque temps, le prince William a pris l’habitude d’assister aux grands matchs de football avec son fils aîné, le prince George.

On aurait pu penser qu’il en fasse de même avec sa fille pour cette rencontre de finale féminine, surtout que la princesse Charlotte est véritablement une fan de football, un sport qu’elle pratique même dans un club en tant que gardienne de but. Le prince George avait d’ailleurs eu le droit d’accompagner William et Catherine au stade de Wembley lors de la dernière finale de l’Euro de football masculin, qui voyait s’affronter l’Angleterre contre… l’Allemagne.

Le prince William salue David Gill, vice-président de la FA et membre du comité exécutif de l’UEFA, à sont arrivée à Wembley (Photo : Nick Potts/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William est apparu très tendu jusqu’à la 62e minute, lorsque l’Anglaise Ella Toon a finalement ouvert le score, sous les exclamations des 80 000 spectateurs totalement extatiques. Suite à l’égalisation de l’Allemagne, par un but de Lina Magull, le match de finale a eu droit à des prolongations. Le second but a été marqué par Chloe Kelly, permettant à l’équipe d’Angleterre de remporter la finale du Championnat d’Europe féminin de football 2022 contre l’Allemagne.

Le prince William a remis la coupe aux joueuses de l’équipe d’Angleterre puis il a félicité chaque joueuse une à une (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William, Kate et George à la finale de l’Euro 2020 à Wembley

À la fin de la rencontre, le duc de Cambridge, en tant que président de la FA, est monté sur le terrain pour remettre la coupe d’Europe à l’équipe d’Angleterre et féliciter les joueuses. « Sensationnel ! Une victoire incroyable des Lionnes », a déclaré le prince William après la finale. « Il est impossible de rendre une nation plus fière, grâce à vous toutes. C’était incroyable de voir l’histoire s’écrire ce soir à Wembley, félicitations »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr