Le roi Willem-Alexander au Centre d’opérations territoriales de l’armée royale néerlandaise

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail au Centre d’opérations territoriales (COT) de l’armée royale néerlandaise le mercredi 13 mai à la caserne Bernhard d’Amersfoort. Le COT coordonne les opérations militaires nationales de crise sur le territoire néerlandais. En période de crise du coronavirus, le COT fournit actuellement une assistance militaire et un soutien à divers projets civils.

(Photo : Rotapool et ministerie van Defensie)

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima commémorent les 75 ans de la libération sur la place du Dam vide au cœur d’Amsterdam

Le roi des Pays-Bas apprend le fonctionnement des briefings de commandant

Le COT est opérationnel depuis le début de cette année et a été fondé en partie en raison de menaces mondiales de plus en plus complexes, diverses et imprévisibles. Les Pays-Bas ont une fonction stratégique en tant que pays de transit auquel les alliés de l’OTAN comptent de plus en plus. Les principales tâches du COT sont de soutenir les alliés de l’OTAN dans des opérations de transit à grande échelle aux Pays-Bas, de protéger et de sécuriser le territoire néerlandais et d’intensifier la coopération civilo-militaire. Au début de la visite de travail, le roi Willem-Alexander a reçu un briefing de commandement du colonel Piet Hagenaars, en présence du commandant des forces terrestres, le lieutenant-général Martin Wijnen. Il a eu droit à un aperçu des activités des dernières 24 heures. Le roi a ensuite participé à trois réunions. 

(Photo : Rotapool et ministerie van Defensie)

Lire aussi : La reine Máxima visite une entreprise qui fabrique des masques de protection FFP2

La première discussion était avec les employés du COT. Elle portait sur la façon dont le Centre des opérations territoriales fourni son soutien. La deuxième conversation portait sur le soutien à divers processus de planification et la construction d’un hôtel de campagne. Lors de la troisième réunion, les prestataires de soins de santé et les planificateurs médicaux du ministère de la Défense ont discuté de leurs expériences. Lorsque la situation le permettra à nouveau et que moins d’effort médical sera progressivement exigé, le COT se concentrera à nouveau sur ses tâches habituelles. 

(Photo : Rotapool et ministerie van Defensie)

Source : Het Koninklijk Huis

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.