La reine Máxima visite une entreprise qui fabrique des masques de protection FFP2

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite chez AFPRO Filters à Alkmaar, ce mardi 12 mai. Cette entreprise est spécialisée dans les produits de filtration d’air de haute qualité. Suite à la crise du coronavirus, l’entreprise a adapté sa production, utilisant son expertise dans le domaine de filtration d’air, pour fabriquer des masques de protection. L’objectif est de produire environ un million de masques médicaux classés FFP2, destinés aux professionnels de la santé. Les premiers masques ont été remis au ministre de la Santé le 28 avril.

(Photo : AFPRO Filters)

Lire aussi : La reine Máxima chez un fabriquant de respirateurs

L’usine de filtres s’est transformée en usine à masques chirurgicaux

La reine Máxima a commencé par visiter les installations de production. Le directeur lui a parlé des différentes matières premières utilisées pour la fabrication des masques buccaux, ainsi que les machines achetées spécialement pour la production et comment fonctionne le test de qualité. L’AFPRO dispose de son propre laboratoire de recherche. Un consortium a été signé au début de la crise du coronavirus entre l’entreprise, des partenaires et les pouvoirs publics. La production hebdomadaire du consortium fournit environ 25% de la demande actuelle.

(Photo : AFPRO Filters)
(Photo : AFPRO Filters)

Lire aussi : La reine Máxima rend visite à des bénévoles d’un centre de la Croix-Rouge

Après la visite, la reine Máxima a participé à deux tables rondes. La première conversation a porté sur la production et le processus de contrôle de qualité. Les représentants du consortium ont pris par à la conversation, à savoir AFPRO pour la connaissance des systèmes de filtre à air, Auping pour la capacité de production et l’expérience de la fabrication de tissus et de matériaux en différentes couches, DSM pour la connaissance des matériaux spécialisés. TNO a également participé à la conversation. Lors de la deuxième table ronde, un représentant de l’hôpital Noordwest d’Alkmaar a discuté de l’utilisation de masques buccaux médicaux par les professionnels de la santé et du processus d’achat d’équipement de protection.

(Photo : AFPRO Filters)

Lire aussi : Willem-Alexander et ses filles applaudissent les médecins pour leur travail lors de la crise du coronavirus

Source : Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr