Hier, le roi Willem-Alexander s’est entretenu par téléphone avec les gouverneurs des trois pays de la partie caribéenne du Royaume. Il a été informé par le gouverneur Boekhoudt d’Aruba, le gouverneur George-Wout de Curaçao et le gouverneur Holiday de Saint-Martin (Sint Maarten) de la situation liée à la pandémie mondiale du coronavirus et des mesures prises en conséquences pour empêcher la propagation du virus.
Lire aussi : La princesse Beatrix sur l’île de Saint-Eustache dans les Caraïbes
Les gouverneurs d’Aruba, Curaçao et Sint Maarten sont entrés en contact avec le roi des Pays-Bas
Le roi Willem-Alexander a exprimé son soutien aux gouverneurs et au peuple des trois îles appartenant à la couronne néerlandaise. En outre, il a grandement apprécié la manière dont les agents de santé et les autres parties prenantes travaillent jour et nuit pour faire face à la crise. L’épidémie de coronavirus a gravement touché Aruba, Curaçao et Saint-Martin, à la fois économiquement et socialement.
Le 3 avril déjà, le roi Willem-Alexander s’était joint à la réunion par vidéoconférence qui est organisée quotidiennement entre l’équipe qui gère la crise dans les Pays-Bas caribéens, à savoir les communes de Bonaire, Saba et Saint-Eustache. Le roi a notamment exprimé son soutien aux îles des Pays-Bas néerlandais. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont des communes néerlandaises situées dans les îles caribéennes. Depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-Martin forment des États indépendants et ne font plus partie des Pays-Bas caribéens, mais ont gardé pour chef d’État, le souverain néerlandais. Ces pays sont donc des États indépendants du royaume des Pays-Bas.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander se renseigne sur le nouveau régime des entreprises mis en place pour affronter la crise