Le roi Willem-Alexander en conversation avec les gouverneurs d’Aruba, Curaçao et Saint-Martin

Hier, le roi Willem-Alexander s’est entretenu par téléphone avec les gouverneurs des trois pays de la partie caribéenne du Royaume. Il a été informé par le gouverneur Boekhoudt d’Aruba, le gouverneur George-Wout de Curaçao et le gouverneur Holiday de Saint-Martin (Sint Maarten) de la situation liée à la pandémie mondiale du coronavirus et des mesures prises en conséquences pour empêcher la propagation du virus. 

Le roi des Pays-Bas en conversation avec le gouverneur d’Aruba, Alfonso Boekhoudt (Image : Cabinet du gouverneur de Sint Maarten)
Le roi Willem-Alexander en discussion avec le gouverneur de Saint-Martin (Sint Maarten), Eugene Holiday (Image : Cabinet du gouverneur de Sint Maarten)

Lire aussi : La princesse Beatrix sur l’île de Saint-Eustache dans les Caraïbes

Les gouverneurs d’Aruba, Curaçao et Sint Maarten sont entrés en contact avec le roi des Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander a exprimé son soutien aux gouverneurs et au peuple des trois îles appartenant à la couronne néerlandaise. En outre, il a grandement apprécié la manière dont les agents de santé et les autres parties prenantes travaillent jour et nuit pour faire face à la crise. L’épidémie de coronavirus a gravement touché Aruba, Curaçao et Saint-Martin, à la fois économiquement et socialement.

Le roi Willem-Alexander a contacté Lucille George-Wout, gouverneur de Curaçao (Image : Cabinet du gouverneur de Curaçao)

Le 3 avril déjà, le roi Willem-Alexander s’était joint à la réunion par vidéoconférence qui est organisée quotidiennement entre l’équipe qui gère la crise dans les Pays-Bas caribéens, à savoir les communes de Bonaire, Saba et Saint-Eustache. Le roi a notamment exprimé son soutien aux îles des Pays-Bas néerlandais. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont des communes néerlandaises situées dans les îles caribéennes. Depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-Martin forment des États indépendants et ne font plus partie des Pays-Bas néerlandais, mais ont gardé pour chef d’État, le souverain néerlandais. Ces pays sont donc des États indépendants du royaume des Pays-Bas.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander se renseigne sur le nouveau régime des entreprises mis en place pour affronter la crise

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr