Le roi Willem-Alexander a effectué aujourd’hui une visite de travail à l’UWV à Amsterdam. L’UWV est l’organisme gouvernemental néerlandais en charge de la caisse d’assurance des travailleurs. En raison de l’épidémie de coronavirus, un nouveau règlement est en vigueur pour les employeurs, appelé NOW.
Lire aussi : Allocution du roi Willem-Alexander suite à l’épidémie de coronavirus
Le roi des Pays-Bas se renseigne sur le régime NOW
Le régime NOW vise à indemniser les employeurs confrontés à une perte de revenus due aux coûts salariaux. Cette nouvelle règlementation leur permet de continuer à payer leurs employés malgré les difficultés du contexte actuel de crise du coronavirus. L’UWV a conçu et déployé ce nouvelle régime spécial en seulement 3 semaines. La Maison royale précise qu’habituellement, ce type de travail prend environ un an. Plus de 100 000 entreprises ont désormais déposé une candidature pour bénéficier de ce régime. Au total, 1,5 milliard d’euros sont versés à 81 000 entreprises qui génèrent au total 1,3 million d’emplois.
Au cours de sa visite, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec des employés de l’UWV qui lui ont d’abord parlé du fonctionnement de l’organisme puis de la mise en œuvre de NOW. Le roi Willem-Alexander a également discuté avec les employés qui sont en charge de répondre au téléphone et d’ouvrir des dossiers pour les entreprises qui souhaitent être informées ou bénéficier du nouveau régime d’urgence.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite une école primaire pour évaluer les conséquences de la crise sur l’enseignement