Le roi Willem-Alexander découvre une communauté soudée à Hengevelde

Le roi Willem-Alexander a visité le village de Hengevelde dans l’Overijssel, ce mardi 7 novembre 2023. Cette localité accorde une grande importance au développement des relations entre les résidents. Des mesures sont mises en place pour renforcer la communauté et répondre aux problèmes que peuvent rencontrer les villageois.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander se renseigne sur les conditions des travailleurs migrants

Le roi des Pays-Bas découvre un village très soudé

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu dans le village de Hengevelde, dans la commune de Hof van Twente, le mardi 7 novembre dans l’après-midi. En matinée, le souverain visitait un Institut de recherche sur le règne fongique à Utrecht. Le village de Hengevelde se situe dans la province d’Overijssel, à l’est du pays. Ici, les résidents s’unissent pour relever leurs défis communautaires de façon soudée.

Le roi Willem-Alexander a visité le village de Hengevelde, dans la commune de Hof van Twente, dans la province d’Overijssel (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Cap pour faire leurs adieux à l’Afrique du Sud

La bourgade compte environ 2000 habitants et le climat entrepreneurial est stimulé. Plus de 150 entreprises sont établies sur la commune. Le roi Willem-Alexander a commencé sa visite dans un bed & breakfast. Les propriétaires ont transformé leur ferme pour en faire un logement de location pour les touristes, tant en proposant des activités de développement social. Le roi a pu s’entretenir avec les propriétaires, ainsi que les dirigeants d’une ferme laitière et d’une chèvrerie.

Le roi Willem-Alexander a découvert les activités sportives pratiquées à Hengevelde (Photo : Vincent Jannink/ANP/ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander a ensuite visité le nouveau quartier de Hengevelde qui comprend des bâtiments qui peuvent accueillir différents types de résidents. Dans une des nouvelles maisons du quartier, le souverain a pu échanger avec un groupe de résidents jeunes et âgés qui ont parlé des opportunités de logement dans la région.

La dernière visite s’est déroulée dans la salle des fêtes du village. Ce lieu de vie sert aussi bien à organiser des événements sportifs que culturels. Les résidents ont aussi l’habitude de s’y retrouver lorsque des événements de solidarité sont organisés. Le roi a échangé avec les représentants des différents clubs sportifs qui occupent les lieux et s’est entretenu avec les athlètes. Pendant sa visite, le souverain a voulu s’essayer au handball.

Le roi Willem-Alexander a notamment pu parler avec les membres organisateurs du Festival d’été de Hengeveld, un événement annuel qui accueille environ 25 000 visiteurs de toute la région, grâce à une affiche de grande renommée. Enfin, le roi a encore pu échanger avec des groupes d’entrepreneurs et de responsables d’initiatives locales qui agissent pour le bien de la communauté.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr