Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a passé une journée passionnante ce dimanche à Apeldoorn. Le souverain néerlandais a assisté à différentes épreuves des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle qui se déroulaient ces derniers jours dans son pays. Le chef de l’État était prêt à bondir sur la piste pour féliciter ses compatriotes ayant décroché des médailles d’or.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas décroche la médaille des meilleurs supporters aux Jeux olympiques
Le roi des Pays-Bas encourage ses compatriotes et félicite les athlètes néerlandais victorieux
Du 6 au 9 mars 2025 avaient lieu les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle. C’est à l’Omnisport d’Apeldoorn, en province de Gueldre, que se déroulait cette 38e édition et le souverain néerlandais a profité d’une journée de repos, ce dimanche 9 mars, pour se rendre au bord de la piste d’athlétisme et encourager ses compatriotes.

En ce dernier jour de compétition, plusieurs finales étaient au programme. La présence du chef de l’État et cette édition qui se déroulait à domicile ont probablement donné un coup de pouce supplémentaire aux athlètes néerlandais qui ont brillé ce dimanche.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas reçoivent les médaillés olympiques à leur domicile
Le roi des Pays-Bas prêts à bondir sur la piste pour féliciter les sportifs néerlandais
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, a ainsi assisté au saut à la perche de Menno Vloon à 1m90, lui permettant de remporter ce championnat. Autre victoire impressionnante néerlandaise, celle de l’équipe de relais au 4×400 mètres. Les athlètes Eugene Omalla, Nick Smidt, Isaya Klein Ikkink et Tony van Diepen ont terminé premiers de la course en 3 minutes 4,95 secondes, devant l’équipe espagnole et l’équipe belge. Le Néerlandais Samuel Chapple a remporté le 800 mètres.

Lire aussi : La princesse Alexia et le comte Casimir au Grand Prix des Pays-Bas avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
L’équipe féminine néerlandaise du 4×40 mètres a également été sacrée championne d’Europe, avec les athlètes Lieke Klaver, Nina Franke, Cathelijn Peeters et Femke Bol. La lanceuse de poids néerlandaise Jessica Schilder a décroché l’or dans sa discipline, et l’athlète Like Klaver a également brillé en individuel, en remportant le 400 mètres. Sans compter les médailles d’argent et de bronze des Néerlandais et Néerlandaises dans d’autres disciplines.
Le roi Willem-Alexander a été aperçu très concentré durant les épreuves, serrant les poings au rythme des pas de course de ses compatriotes. Lorsque les athlètes néerlandais victorieux sont passés devant sa tribune, le souverain s’est levé et s’est approché d’eux, prêts à les rejoindre sur la piste, pour les féliciter. Le thème de ces championnats était « Moving People », reflétant l’objectif de faire découvrir l’athlétisme au plus grand nombre de manière accessible. Environ 700 athlètes ont participé à ces championnats où 27 disciplines étaient représentées.