Le roi Willem-Alexander dans un F-16 pour une mission d’entrainement

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail à la base aérienne de Volkel, dans la province du Brabant-Septentrional, le jeudi 9 juillet. Lors de la visite, il était question du déploiement d’avions de chasse F-16 aux Pays-Bas et à l’étranger. Pour mieux comprendre le processus entourant un vol de F-16, le roi des Pays a participé à une mission d’entraînement.

Le roi Willem-Alexander à la base militaire de Volkel pour suivre un entrainement à bord d’un F-16 (Photo : Ministère de la Défense)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander découvre les nouveaux avions de chasse F-35 et l’avion sans pilote MQ-9

Le roi des Pays-Bas a assisté à une mission d’entrainement à bord d’un avion de chasse

« La base aérienne de Volkel, avec la base aérienne de Leeuwarden, est l’une des deux principales bases opérationnelles de l’armée de l’air néerlandaise », nous rappelle la Maison royale. « La tâche principale de ces bases est de fournir un soutien aérien et une défense aérienne. Jusqu’au 31 décembre 2016, les Pays-Bas ne surveillaient que leur propre espace aérien. Depuis le 1er janvier 2017, la Belgique et les Pays-Bas surveillent alternativement l’espace aérien de l’autre et celui du Luxembourg. Deux avions de chasse F-16 se tiennent en permanence à cet effet et peuvent décoller immédiatement en cas de menace. » Outre leurs missions de surveillance et de défense du Benelux, les F-16 néerlandais sont aussi envoyés à l’étranger, notamment lors de missions en Afghanistan, en ex-Yougoslavie et au Moyen-Orient.

Lire aussi : Le roi Philippe inspecte les F16 à la base aérienne de Kleine-Brogel

Le roi Willem-Alexander a commencé sa visite en assistant au briefing dde préparation de la mission de formation. Il a lui-même participé à quelques exercices lors de la formation. Après l’exercice, le roi des Pays-Bas a ensuite assisté au débriefing. Une discussion s’est ensuite tenue sur les missions actuelles et les futures missions des F-16 qui devraient rester opérationnels jusqu’en 2024. « De plus, la base aérienne se prépare à l’arrivée du successeur du F-16, le F-35A Lightning II (F-35). Ce nouvel avion de chasse devrait arriver à Volkel en 2022 », permettant d répondre aux changements continus de la situation de sécurité mondiale. Le roi des Pays-Bas a déjà testé les nouveaux F-35 lors d’une visite à la base militaire de Leeuwarden en novembre dernier.

Lire aussi : Haakon de Norvège découvre les nouveaux avions de chasse

Source : Het Koninklijk Huis

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.