Le roi Willem-Alexander à l’exposition horticole Floriade 2022

Les visiteurs ont jusqu’au 9 octobre 2022 pour se rendre à Almere et se balader dans les magnifiques allées de l’Arboretum. L’exposition horticole mondiale Floriade Expo 2022 ouvre ses portes ce jeudi 14 avril. La veille, le roi des Pays-Bas a inauguré les lieux. Cette année, le thème de l’exposition met l’accent sur les solutions vertes pour rendre nos villes plus durables.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima dans les dunes et les bulbes : champs de tulipes, football et innovations pour le couple royal en Hollande-Méridionale

Inauguration de l’exposition horticole mondiale Floriade Expo 2022 à l’Arboretum d’Almere

Le roi Willem-Alexander a visité l’Arboretum d’Almere ce mercredi 13 avril 2022. Jusqu’à la fin de l’automne, les touristes étrangers et néerlandais sont invités à se balader à travers les serres et les chemins dans les jardins du Floriade Expo 2022. L’Arboretum a été aménagé par l’architecte paysagiste Winy Maas. D’autres lieux, comme les serres, les jardins ouverts ou fermés, permettent d’observer des espèces de fleurs, de plantes et même de fruits et légumes.

(Photo : Remko De Waal/Hollandse Hoogte-ANP/ABACAPRESS.COM)

Le thème de l’expo Floriade de cette année est Growing Green Cities. L’expo permet donc d’imaginer des villes plus vertes, agréables et durables. Plus de quatre cents exposants du monde horticole sont présents, précise le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : Le roi Philippe découvre la plus grande serre sur toit d’Europe au Festival du futur Agrotopia

L’innovation et les solutions pour des villes plus vertes

Les nouvelles technologies sont également représentées, avec la présence de drones, de robots et d’autres machines horticoles, tous des appareils qui servent aujourd’hui aux agriculteurs, fleuristes, pépiniéristes et horticulteurs. Le roi Willem-Alexander s’est notamment arrêté dans le pavillon qui explique comment les villes d’Amsterdam et Almere ont déjà mis en place des solutions innovantes pour rendre l’espace plus vert.

Dans le Pavillon National, le roi Willem-Alexander a appris quelles sont les idées innovantes pour construire des logements basés sur la durabilité et la circularité. Le pavillon a été réalisé avec une centaine de matériaux biosourcés. Il y a aussi des jardins ornementaux et des pavillons de pays d’Afrique et d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Les visiteurs peuvent se déplacer sur le site grâce à un téléphérique que le roi des Pays-Bas a pu essayer en primeur.

L’Exposition mondiale de l’horticulture a lieu aux Pays-Bas une fois tous les dix ans. L’édition d’Almere est la 7 e Floriade et est organisée en collaboration avec le Conseil horticole néerlandais (NTR), le gouvernement national, la province de Flevoland et la municipalité d’Almere. Après la fermeture de Floriade Expo 2022, le site deviendra un quartier de ville vert et sans voiture.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr