La robe d’inspiration grecque antique de la reine Máxima à l’inauguration d’un centre culturel

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient de sortie ce jeudi 2 septembre. Il s’agissait de la première sortie en soirée pour le couple royal, en cette rentrée 2021. Le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté à l’inauguration du nouveau centre culturel Amare, à La Haye.

Lire aussi : Robe en dentelle Valentino pour la reine Máxima au concert offert au couple présidentiel allemand

Le roi et la reine des Pays-Bas inaugurent le centre Amare

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus en soirée au centre culturel Amale, à La Haye. Dans la journée, la reine Máxima avait assuré une visite dans les champs de houblon et dans une brasserie. Il s’agissait de son premier engagement officiel de la rentrée. En soirée, c’est dans la capitale néerlandaise que le couple royal a assister au à l’inauguration du centre culturel Amare.

Amare est une maison pour la culture, l’éducation, les événements et les réunions et est située sur la Spuiplein au centre de La Haye. En novembre 2021, Amare ouvrira officiellement ses portes avec un programme de festival de trois jours. Lors de cette inauguration, le roi et la reine ont visité le nouveau bâtiment, puis ils ont assisté à différentes répétitions en cours. Le centre abrite notamment une troupe de danse, un orchestre, le conservatoire et une fondation.

Le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté à diverses répétitions lors de la visite du nouveau centre (Photo : Hollandse Hoogte)

Au programme de cette inauguration festive, les souverains ont assisté à une performance musicale interprétée par les étudiants du Conservatoire royal et l’orchestre résident sous la direction de la cheffe d’orchestre Anja Bihlmaier. La performance aura lieu pendant la projection d’une vidéo en accéléré de la construction d’Amare.

Lire aussi : Beatrice Borromeo en déesse grecque avec Pierre Casiraghi au défilé Dior à Athènes

La robe verte Zeus+Dione de la reine Máxima

Pour cette sortie, la reine Máxima avait choisi une robe verte, bien qu’il s’agisse habituellement d’une couleur à bannir de toutes les scènes. La robe rappelle une toge ou plutôt l’himation grec. Il s’agit d’une robe signée Zeus+Dione, une marque grecque qui exploite le «riche héritage» du pays, en créant des pièces «enracinées dans la mythologie et le symbolisme». La marque porte les deux prénoms des parents de la déesse grecque de l’amour, de la beauté et de la jeunesse éternelle.

La reine Máxima portait une robe toge verte Zeus+Dione (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

«Chaque textile fait sur mesure est tissé, teint, brodé et coupé par des artisans experts utilisant des techniques traditionnelles avec une touche contemporaine. Les textiles de soie exclusifs de Zeus+Dione sont fabriqués uniquement pour la marque à Soufli, une ville du nord-est de la Grèce», explique la marque sur son site. Pour cette sortie, le roi Willem-Alexander tentait lui aussi une nouveauté. Il a dégagé son front en plaquant son habituelle mèche rousse en arrière avec du gel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr