Le roi Mohammed VI serait-il arrivé au Maroc ce jeudi 23 mars 2023 ? Le souverain alaouite n’avait pas encore passé une seule journée dans son royaume depuis le début de l’année. Depuis trois mois, le roi profitait de sa résidence gabonaise et il a aussi effectué des visites en Afrique. Le roi du Maroc, Commandeur des croyants, se devait toutefois d’être dans son pays pour le début du Ramadan. Selon certaines sources marocaines, le roi serait de retour au Maroc.
Le roi Mohammed VI met fin à ses vacances de trois mois au Gabon ?
Le roi du Maroc, 59 ans, possède une résidence dans l’estuaire du Komo, à Pointe Denis. La station balnéaire aux plages paradisiaques est située sur l’une des rives de l’estuaire. De l’autre côté de la rive se trouve Libreville, la capitale du Gabon. Pointe Denis doit son nom au roi Denis Rapontchombo, un souverain mpongwé du 18e siècle. Le 25 décembre 2022, le roi Mohammed a quitté le Maroc, après avoir reçu en grande pompe les footballeurs de l’équipe nationale avec leurs mamans, et a rejoint sa maison de vacances de Pointe Denis au Gabon. Depuis lors, il n’a plus mis les pieds au Maroc.
Peu importe la situation politique et les obligations protocolaires, le roi du Maroc n’est pas rentré dans son pays lorsque le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, y a effectué un séjour important ni même le mois dernier, lorsque le chancelier autrichien, Karl Nehammer, effectuait lui aussi une visite officielle dans le pays. Ce mercredi, la reine Máxima des Pays-Bas a effectué son dernier jour de visite à Rabat dans le cadre de sa mission pour l’ONU. Là encore, le protocole aurait exigé que le souverain organise une audience avec la reine. Máxima a dû se contenter de rencontrer la princesse Meryem, seul membre de la famille royale alaouite accessible en ce moment. Le prince Moulay Rachid, frère et bras droit du roi, est aux États-Unis depuis quelques mois maintenant.
Lire aussi : Le roi Philippe rompt le jeûne de Ramadan en partageant un iftar dans une famille de musulmans
Un retour de justesse pour le Ramadan
Le roi Mohammed VI a pourtant un peu bougé. Il est soudainement apparu à Zanzibar, une région autonome et touristique de la Tanzanie. On l’a aussi aperçu à Libreville, la capitale du Gabon, où il a serré la main du président Ali Bongo le 15 février, histoire de justifier un déplacement officiel. Au cours de cette rencontre, le roi a confirmé que 2000 tonnes de fertilisants marocains seraient données aux agriculteurs gabonais. Medias 24 soulignait que « cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais ».
Enfin, le 22 février, le roi du Maroc était enfin attendu pour un événement officiel et annoncé au Sénégal. Il devait rencontrer le président Macky Sall à Dakar. Pas de chance, quelques heures avant le voyage, un communiqué annonçait que le souverain alaouite avait attrapé la grippe et annulait donc son voyage.
Ce 23 mars, le roi Mohammed VI serait finalement rentré au Maroc, juste à temps avant le début du Ramadan. Il aurait été fort critiqué que le roi ne soit pas dans son pays à l’heure de la prière. Le roi est le Commandeur des croyants. Selon l’article 3 de la Constitution marocaine, « l’Islam est la religion d’État ». L’article 41 de la Constitution indique que « le Roi, Amir Al Mouminine, veille au respect de l’Islam ». « Amir Al Mouminine » est traduit dans les textes français par « Commandeur des croyants ».
Selon le média Barlamane, Mohammed VI aurait « regagné le Maroc après un déplacement au Gabon ». Toutefois, aucune image du roi n’a été diffusée. Les agences officielles et les médias, dont Maroc Diplomatique, ont aussi relayé le fait que le souverain « a adressé des cartes de vœux à Leurs Majestés, Excellences et Altesses, Souverains, Présidents et Emirs des pays islamiques » à l’occasion du Ramadan.