Le roi et la reine des Pays-Bas accueillent le président indien à Amsterdam

Le président indien Ram Nath Kovind et son épouse effectuent une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. La visite de retour fait suite à celle des souverains néerlandais en Inde, en 2019. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accueilli le président et la première dame de l’Inde au Palais royal d’Amsterdam.

Lire aussi : La reine Máxima interpellée par la mère d’une enfant kidnappée en Inde s’arrête pour la consoler

Ram Nath Kovind accueilli avec les honneurs sur la place du Dam

C’est au Palais royal d’Amsterdam, aussi connu comme le palais sur le Dam, que le roi Willem-Alexander, 55 ans dans quelques jours, et la reine Máxima, 50 ans, ont accueilli le président de la république de l’Inde et son épouse.

Temps maussade sur la place du Dam pour cette visite d’État de retour. L’atmosphère était nettement plus colorée et chaude lorsque le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué leur visite d’État aller, en 2019.

La cérémonie protocolaire avec les honneurs militaires s’est déroulée devant le palais sur le Dam (Photo : RVD)
(Photo : RVD)
Le couple royal néerlandais accueille le couple présidentiel indien devant le Palais royal d’Amsterdam (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander et le président Ram Nath Kovind ce 5 avril 2022 (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1

La visite d’État retour durera seulement deux jours, les 5 et 6 avril 2022. Comme le veut la tradition diplomatique, le président Ram Nath Kovind, 76 ans, et la première dame Savita Kovind, 69 ans, ont été reçus avec les honneurs militaires sur la place qui fait face au Palais royal. Le Palais royal d’Amsterdam est utilisé pour les réceptions protocolaires, la capitale exécutive du pays étant à La Haye, là où travaille le Roi et là où il réside.

(Photo : RVD)
La reine Máxima et la première dame Savita Kovind à Amsterdam (Photo : RVD)

Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État de Felipe et Letizia en Suède

Willem-Alexander et Máxima vont accompagner pendant deux jours le président indien durant sa visite d’État

Juste après la réception officielle et militaire, le couple présidentiel a déposé une couronne de fleurs au pied du Monument national, qui est le cénotaphe néerlandais érigé en mémoire des victimes de la guerre.  La cérémonie de dépôt de gerbes s’est déroulée en présence du premier ministre néerlandais Mark Rutte et de l’adjointe au maire d’Amsterdam, Simone Kukenheim.

(Photo : RVD)

La visite d’État est non seulement une visite de retour mais elle coïncide aussi avec l’année de célébration du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Inde et les Pays-Bas. Ce mardi soir, un banquet d’État est prévu en l’honneur du président indien et de son épouse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr