Ce 10 décembre 2024 débute la visite d’État du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont accueilli leur invité avec les honneurs, place du Dam, devant le palais royal d’Amsterdam.
Le président Marcelo Rebelo de Sousa est accueilli avec les honneurs aux Pays-Bas
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a invité le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, 75 ans, à effectuer une visite d’État dans son pays. Ce voyage est la visite d’État retour, c’est-à-dire qu’elle est organisée en réponse à une visite d’État du roi Willem-Alexander au Portugal en 2017. Ce mardi 10 décembre 2024, ce fut au tour du roi Willem-Alexander, 57 ans, et de la reine Máxima, 53 ans, d’accueillir le président Rebelo de Sousa aux Pays-Bas.
Les visites d’État commencent toujours par une cérémonie d’accueil militaire et protocolaire. Les souverains néerlandais organisent toujours cette cérémonie sur la place du Dam, la plus grande place d’Amsterdam devant le palais royal. Le détachement « Johan Willem Friso » de la Musique royale militaire a entonné les deux hymnes nationaux. Le président portugais a passé en revue les troupes.
Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État des souverains espagnols aux Pays-Bas
Début de la visite d’État portugaise auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima
Après la cérémonie, les deux chefs d’État ont rejoint l’intérieur du palais pour saluer les délégations respectives. Les souverains néerlandais ont également offert un déjeuner privé à leur invité. Le président portugais s’est ensuite rendu seul sur la place du Dam pour déposer une couronne de fleurs au pied du Monument national qui se trouve à l’extrémité de cette place.
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et le président Rebelo de Sousa participeront à un séminaire économique à Amsterdam. Les deux pays sont des nations connues pour les exploits maritimes historiques. La pêche et l’exploitation côtière sont toujours des secteurs économiques importants au Portugal et aux Pays-Bas. Lors de ce séminaire il sera question de coopération entre les deux pays dans ce secteur, tout en réfléchissant à des économies plus durables. En soirée, le président portugais sera convié à un banquet d’État au palais royal, où la princesse d’Orange sera également invitée.