Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dans un champ de pommes de terre à Chypre

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité mardi un champ de pommes de terre à Xylofagu, à Chypre, au premier jour de leur visite d’État. Le couple royal néerlandais en appris plus sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs chypriotes, après avoir effectué une visite au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie

Les souverains néerlandais assurent leur première journée de visite à Chypre

Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, effectuent une visite d’État de deux jours en république de Chypre. Arrivés le 3 mars en soirée, les souverains néerlandais ont débuté le programme de leur visite d’État le mardi 4 mars 2025, par une cérémonie d’accueil au palais présidentiel de Nicosie par le président Níkos Christodoulídis et son épouse, Philippa Karsera.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander, le président Níkos Christodoulídis et la première dame Philippa Karsera devant le palais présidentiel de Nicosie durant la cérémonie d’accueil protocolaire (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)

Après la cérémonie d’accueil, qui comprenait également un moment de recueillement au pied de la statute de Makarios III, les délégations des Pays-Bas et de Chypre ont entamé leurs discussions au palais présidentiel. Le roi Willem-Alexander a ensuite pris la direction de la Chambre des représentants où il a rencontré sa présidente, Annita Demetriou. Après les rencontres institutionnelles, la première visite s’est déroulée au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (Photo : RVD)

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (Centre Zenon) « est le cœur de la coopération internationale en matière d’évacuation à Chypre », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). « En raison de sa situation stratégique, Chypre constitue un lieu logique de première ligne pour accueillir les citoyens en cas de crise dans la région.» Plusieurs citoyens néerlandais ont déjà profité de l’hospitalité chypriote lorsque des évacuations ont eu lieu au Liban en 2024. Plusieurs pays de l’Union européenne font appel à centre chypriote lorsqu’il s’agit de faire transiter des ressortissants européens qui fuient des zones de la Méditerranée.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre

Visite les pieds dans la terre rouge d’un champ de pommes de terre chypriote

La deuxième visite chypriote sur le terrain, s’est déroulée les pieds dans la terre. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont foulé la terre rouge de l’île, lors d’une visite dans un champ de pommes de terre appartenant à la société Sun Potatoes. Chypre connaît une pénurie d’eau et les cultures poussent sur des sols de plus en plus salins. Un producteur de pommes de terre néerlandais, HZPC, collabore avec Sun Potatoes pour lui fournir des semences de pommes de terre qui résistent au climat sec de la côte sud-est de l’île de Chypre.

Les souverains visite un champ de pommes de terre de Sun Potatoes (Photo : RVD)

Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée la reine Máxima à Chypre

La visite à Sun Potatoes se concentre sur la culture résiliente. Chypre connaît une pénurie d’eau et les cultures poussent sur des sols de plus en plus salins. Le producteur de pommes de terre HZPC de Joure en Frise fournit des pommes de terre de semence à Sun Potatoes, qui poussent bien dans le sol sec de la côte sud-est de Chypre. Le couple royal visite les champs de pommes de terre où la récolte aura bientôt lieu. Ils visitent également l’entreprise où les pommes de terre sont conditionnées. Ils discuteront avec une nouvelle génération d’agriculteurs et d’experts d’instituts de recherche de méthodes de culture innovantes.

Après la viste dans le champ, le couple royal a rejoint l’usine où les pommes de terre sont triées et mises en sachets (Photo : RVD)
Le couple royal néerlandais a échangé avec les agriculteurs de la région à propos des difficultés rencontrées en raison de la sécheresse (Photo :  NL Beeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima avait enlevé ses escarpins à talon et les avait échangés contre des ballerines pour visiter le champ. Le couple royal néerlandais a discuté avec les responsable de ce champ ainsi qu’avec un groupe d’agriculteurs de la région, qui rencontrent des difficultés à cause de la sécheresse.

En soirée, le président chypriote et son épouse organisaient un dîner d’État en l’honneur de leurs visiteurs néerlandais. La reine Máxima portait pour l’occasion son étincelant diadème rivière de diamants et une robe du créateur néerlandais Jan Taminiau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr