La première journée de la visite d’État en Grèce du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima s’est terminée par le banquet d’État que leur a offert la présidente de la République hellénique. Pour assister à ce banquet, la reine Máxima avait sorti le diadème de rubis Mellerio – l’un de ses préférés – et portait une robe d’un couturier grec.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite d’État en Grèce au palais présidentiel
Le banquet d’État organisé en l’honneur du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Grèce
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État de trois jours en Grèce. Ce lundi 31 octobre, ils ont consacré leur première journée aux rencontres avec les autorités, au recueillement devant la tombe du Soldat inconnu, à un échange avec les expatriés néerlandais d’Athènes et à une visite sur le site de l’Acropole.
Une visite d’État est un séjour d’un chef d’État dans un pays hôte, à l’invitation d’un autre chef d’État. Il s’agit de la plus haute forme de visite protocolaire qui existe. Habituellement, la première journée de la visite d’État se conclut par un banquet d’État. Ce banquet peut prendre différentes formes, en fonction du faste de l’événement, lui-même influencé soit par les coutumes du pays, les relations entre les deux pays ou la situation économique du pays. Depuis la crise grecque, les autorités grecques ont plutôt tendance à offrir des banquets plus modestes avec moins de décorum.
Malgré une certaine austérité imposée en Grèce, la reine Máxima a choisi de porter un diadème pour assister au banquet d’État. Au mois de mai, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient eux aussi en visite d’État en Grèce. Lors du banquet organisé en leur honneur, la reine Mathilde s’était passée de diadème. Notons aussi que le roi Willem-Alexander et les autres hommes portent un costume de ville, ce qui est plutôt inhabituel pour ce genre d’événements où le smoking est normalement de rigueur.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche
La reine Máxima porte le diadème de rubis et une robe d’un créateur grec
Le diadème est un bijou de tête porté uniquement par les reines, les épouses d’un souverain ou les membres d’une famille régnante. Lorsqu’il s’agit d’un banquet organisé entre deux monarchies, il est plus que probable que les diadèmes soient de sortie. Dans le cas de la Grèce, le pays est actuellement dirigé par une femme. On aurait donc pu imaginer que la reine des Pays-Bas, qui est seulement l’épouse du chef d’État, fasse l’impasse sur son diadème, la présidente Ekateríni Sakellaropoúlou ne pouvant porter de tiare.
La reine Máxima portait pourtant le diadème de rubis Mellerio, l’un de ses préférés. Elle avait soigneusement choisi une robe en hommage au pays hôte. La reine portait une robe en bandes de velours et avec une traîne, signée Costarellos, un célèbre couturier grec. Elle portait aussi à la taille la broche qui fait partie de la parure assortie au diadème. Il s’agit d’une nouvelle robe que la reine Máxima a spécialement acquise pour l’événement.
La maison de joaillerie française Mellerio dits Meller a été fondée en 1613 et a donné son nom à une taille de pierre. La taille Mellerio est une pierre ovale à 57 facettes. Le diadème Mellerio de la famille royale des Pays-Bas a été conçu pour la reine Emma, en 1889. Il présente trois pointes surmontées de trois rubis, sous lesquels se trouvent trois plus gros rubis. Les six rubis sont reliés par des rangées de diamants.
Ce diadème est celui que Máxima a choisi de porter pour son tout premier portrait officiel en tant que Reine, lorsque son époux est monté sur le trône en 2013. Le diadème a été offert à la reine Emma par son époux, le roi Guillaume III comme cadeau de Noël fin du 19e siècle. Le diadème a été porté par toutes les reines des Pays-Bas depuis lors. Le diadème s’accompagne d’une parure complète et d’éléments de rubis qui peuvent être montés différemment soit en collier, soit en broche ou en boucles d’oreilles. La broche était portée comme élément central à la ceinture ce 31 octobre.