Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État de trois jours en Grèce. La deuxième journée du séjour abordait différentes thématiques, permettant aux souverains néerlandais de s’intéresser à la collaboration greco-néerlandaise, au sort des réfugiés en Grèce, à la défense des droits de l’homme et aux services de santé.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima abordent les violences faites aux femmes au deuxième jour de leur visite d’État en Grèce
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont recueillis devant la tombe du Soldat inconnu et ont rencontré les autorités grecques durant la journée du 31 octobre 2022. Le couple royal a ensuite rencontré des expatriés néerlandais à Athènes et a visité le site de l’Acropole dans l’après-midi. En soirée, Willem-Alexander et Máxima ont été reçus au palais présidentiel où la présidente leur avait organisé le traditionnel banquet d’État en l’honneur de leur visite.
Ce 1e novembre 2022, le roi et la reine des Pays-Bas ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État de trois jours. La deuxième journée à Athènes a commencé par une visite au Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos. Le couple royal a visité une exposition de World Press Photo sur les droits des femmes. L’exposition « Résilience – histoires de femmes inspirant le changement » a permis d’amorcer le débat sur les violences faites aux femmes qui s’est prolongé au cours d’une table ronde.
La présidente grecque Ekateríni Sakellaropoúlou ainsi que des décideurs politiques grecs et néerlandais et des représentants d’organisations de défense des droits de l’homme ont participé à cette table ronde avec le roi et la reine.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas se baladent sur l’Acropole au premier jour de leur visite d’État en Grèce
Le développement des startups et les recherches oncologiques à Athènes
Ensuite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à un concours de pitch des startups. L’initiative Orange Grove, de l’ambassade des Pays-Bas, offre un soutien aux jeunes entrepreneurs et startups grecs via cette plateforme.
Le couple royal a ensuite visité la clinique d’oncologie Elpida de l’hôpital pour enfants Paidon. Dans cet hôpital, l’attention est portée sur la collaboration entre la clinique et le Centre Princesse Máxima. Le centre est une unité de recherche oncologique du parc scientifique d’Utrecht. Le couple a visité le laboratoire de cellules souches de l’hôpital et a discuté avec d’anciens patients qui ont raconté leurs expériences.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite d’État en Grèce au palais présidentiel
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à un concert d’enfants réfugiés provenant de plusieurs camps de réfugiés grecs. Le concert était organisé par l’association gréco-néerlandaise Connect by Music.
Le concert a lieu dans une école publique d’Athènes qui participe au programme « Des écoles pour tous ». Ce programme se concentre sur le soutien à l’intégration et à l’acceptation des enfants réfugiés dans les écoles grecques.
Ensuite, le roi Willem-Alexander a visité un refuge où sont pris en charge des enfants ukrainiens qui ont fui vers la Grèce après l’invasion russe de l’Ukraine. La reine Máxima visite simultanément un refuge pour filles réfugiées mineures non accompagnées.
Le deuxième jour de la visite d’État se terminera par une représentation du Nederlands Danstheater au palais de la musique d’Athènes. Ce spectacle est la soirée de remerciement organisée par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en l’honneur de la présidente grecque.