La reine Elizabeth II du Canada accueille Justin Trudeau au château de Windsor

Le Premier ministre canadien était de passage en Angleterre ce 7 mars afin de rencontrer ses homologues étrangers. La reine Elizabeth II a profité de la présence de son Premier ministre pour le convoquer en audience à Windsor. La rencontre entre Elizabeth II et Justin Trudeau est le premier engagement de Sa Majesté depuis qu’elle est remise de son infection au coronavirus.

Lire aussi : La princesse Margriet et Justin Trudeau se recueillent au cimetière de guerre canadien

Justin Trudeau reçu en audience par la reine Elizabeth II

C’est une configuration à laquelle il faudra s’habituer. Dorénavant, la reine Elizabeth II recevra en audience ses invités dans sa résidence de Windsor. La presse britannique a annoncé ce week-end que la reine Elizabeth II pourrait ne plus jamais retourner vivre au palais de Buckingham, choisissant de faire du château de Windsor sa résidence mais aussi son lieu de travail.

Le Premier ministre canadien est le premier invité de la reine Elizabeth II depuis cette annonce. Il est aussi le premier à rencontrer la reine Elizabeth II en personne, lors d’une audience rendue publique, depuis qu’elle est guérie du coronavirus. Justin Trudeau était en visite à Londres, ce 7 mars, pour rencontrer Boris Johnson et Mark Rutte, les chefs du gouvernement britannique et du gouvernement néerlandais. Il était question pour les trois premiers ministres de parler de la guerre en Ukraine.

La reine Elizabeth II du Royaume-Uni et du Canada reçoit le Premier ministre Justin Trudeau à Windsor (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Depuis 1953, la titulature complète portée par Sa Majesté au Canada est « Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi ». Elle est la première monarque britannique de l’histoire à avoir également été proclamée reine du Canada, distinctement de son titre de reine du Royaume-Uni.

« À titre d’incarnation vivante de la Couronne, la Reine unit les Canadiens, inspire un sentiment collectif d’appartenance à notre pays et renforce notre identité nationale et notre fierté », explique le gouvernement canadien. En sa qualité de chef d’État du Canada, Elizabeth II a convié en audience son Premier ministre ce 7 mars 2022.

Lire aussi : Justin Trudeau a appelé la reine Elizabeth après la démission de sa gouverneure générale

Le clin d’œil à l’Ukraine avec le bouquet de fleurs bleues et jaunes

Justin Trudeau a serré des deux mains la main de la reine Elizabeth II, qui est apparue sans canne. Lors de ces dernières apparitions publiques, y compris lors de ses dernières audiences, elle s’aidait d’une canne.

Le bouquet jaune et bleu montre le soutien de la reine Elizabeth II à l’Ukraine (Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La reine Elizabeth II a glissé, comme à son habitude, un symbole discret mais clair avec son bouquet de fleurs. Sur la table de son bureau, la reine a disposé un bouquet de fleurs bleues et jaunes, rappelant les couleurs du drapeau ukrainien.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr