Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont passé la journée du 15 septembre dans la province du Brabant-Septentrional. La visite régionale a eu lieu dans plusieurs communes du Peel afin d’en savoir plus sur le développement et l’état actuel dans différents secteurs. L’entrepreneuriat, l’innovation et les initiatives sociales étaient au cœur des visites.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander effectue des visites en mer pour sa rentrée publique
Une journée dans la région des anciennes tourbières du Peel
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué l’une de leurs visites régionales ce jeudi 15 septembre. Le couple royal a visité la région naturelle du Peel. Le Peel, dont le nom est un dérivé du latin signifiant le marais, désigne une zone de fagnes et d’anciennes tourbières, qui couvre une grande partie des provinces du Brabant-Septentrional et du Limbourg, au sud des Pays-Bas. Si autrefois cette région marécageuse et riche en forêts de bouleaux, en landes et en champs avait une activité importante autour des tourbières, elle est aujourd’hui encore caractérisée par son activité agricole et naturelle.
La première visite du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima a eu lieu à Deurne. Le couple s’est promené dans la réserve naturelle Natura 2000 qui se trouve sur cette commune. Les habitants et les représentants d’un groupe de travail sur traitement des eaux dans la région ont discuté avec les souverains de l’importance de la conservation de la nature dans cette région.
Il était aussi question d’attirer l’attention sur les feux de forêt dans le Peel. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite discuté avec différents agriculteurs de la région des effets de la proximité d’une zone Natura 2000 sur leurs activités agricoles. Les agriculteurs ont expliqué leur vision de l’actualité et ont présenté leurs options pour l’avenir.
Lire aussi : La reine Máxima termine son voyage aux États-Unis à Houston
La pandémie et son impact dans la région
Dans la commune de Gemert-Bakel, le couple royal a été reçu à la mairie. Des employés de soins, un ancien patient atteint du coronavirus, des proches de victimes du coronavirus et d’autres personnes impliquées racontent leurs expériences pendant la pandémie et son impact sur les soins et la société dans la région de Peel.
Ensuite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus au Boerenbondsmuseum. Le musée est situé dans la maison natale du père Gerlachus van den Elsen, fondateur de l’Union chrétienne des agriculteurs du Brabant-Septentrional et de plusieurs coopératives agricoles. Le couple royal a reçu une explication sur l’origine de l’idée coopérative.
Lire aussi : La princesse Amalia dans une robe à sequins pour son premier dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État
La mobilité intelligente et le développement des technologies de conduite autonome
Le couple royal a conclu sa visite régionale au campus automobile de Helmond, en mettant l’accent sur l’audace et l’innovation. Le campus est un lieu de rencontre et d’affaires dans le domaine de l’automobile et de la mobilité intelligente.
Lors d’un trajet en navette autonome, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont entendu parler du principe du dernier kilomètre, selon lequel le transport est utilisé pour relier le dernier kilomètre à la destination finale lors d’un voyage en transports en commun. Willem-Alexander et Máxima ont également reçu une explication des différentes formes de transport autonome qui sont actuellement expérimentées.
Ensuite, Brainport Development et la municipalité de Helmond ont parlé du quartier Brandevoort. L’objectif est de développer le quartier le plus intelligent du monde, en utilisant les dernières connaissances et techniques dans les domaines de la participation, de la santé, des données, de la mobilité, l’énergie et la circularité sont utilisées pour créer un cadre de vie durable et vivable. La visite régionale s’est terminée par une table ronde avec diverses entreprises qui innovent avec des technologies de pointe dans le domaine de la mobilité ou de l’énergie.