Le roi Willem-Alexander et son épouse se sont retrouvés dans les tribunes et les stands du circuit de Zandvoort ce weekend. Ils étaient accompagnés de deux de leurs trois filles. Le monde automobile était heureux de retrouver le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, abandonné pendant plusieurs décennies. Le prince Bernhard d’Orange-Nassau, cousin germain du Roi, a racheté le circuit en 2019.
Lire aussi : La course de karting du prince Carl Philip : son weekend sur le circuit d’Eskilstuna
La famille royale des Pays-Bas au Grand Prix de F1 à Zandvoort
Après plusieurs polémiques concernant l’organisation de la course automobile en période de crise sanitaire, puis après la polémique concernant le prince Bernhard et son invitation aux artistes à se produire gratuitement durant sa course, le Grand Prix de Formule 1 a finalement fait son retour ce weekend. Avant son arrêt en 1985, le Grand Prix de F1 des Pays-Bas était une course de prestige, faisant partie du championnat du monde de Formule 1. En 2019, il avait été annoncé que le Grand Prix allait revoir le jour en 2020. C’était sans compter sur le coronavirus, qui a empêché le grand retour de la course, prévue sur le circuit de Zandvoort, un circuit acheté en mars 2019 par la société dont le prince Bernhard d’Orange-Nassau est l’un des deux propriétaires.
Le roi Willem-Alexander était déjà présent sur le circuit de Zandvoort samedi 4 septembre pour assister aux qualifications du Grand Prix. Le lendemain, c’est accompagné de son épouse, la reine Máxima, qu’il a assisté à la totalité de la course. Le prince Bernhard a également permis à son cousin de visiter les stands. Le roi des Pays-Bas s’est entretenu avant la course avec le pilote néerlandais Max Verstappen. La rencontre avec le souverain lui a certainement porté chance. À domicile, le pilote de l’équipe Red Bull, Max Verstappen s’est imposé ce dimanche.
Pour marquer le coup, le roi et la reine des Pays-Bas sont allés en famille sur le circuit. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange et héritière du trône et sa sœur cadette, la princesse Ariane, ont elles aussi pu rencontrer le champion néerlandais. La deuxième fille du roi, la princesse Alexia était absente car elle a vécu sa rentrée scolaire à l’étranger. Alexia a rejoint il y a quelques jours l’UWC Atlantic College au pays de Galles.