La princesse Alexia des Pays-Bas en route vers son pensionnat gallois avec sa guitare

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a pris une dernière photo de sa deuxième fille, la princesse Alexia, bagages à la main, avant qu’elle ne quitte le territoire. L’adolescente part étudier au pays de Galles. Elle étudiera et logera dans un pensionnat qu’a fréquenté son père dans les années 80.

Lire aussi : Le prince Christian fait sa rentrée dans son nouveau pensionnat au style gothique

Le roi des Pays-Bas photographie la princesse Alexia le jour de son départ

L’UWC Atlantic College est l’école qui a la cote chez les royautés. Ce lycée international du groupe UWC est situé à Llantwit Major, au pays de Galles. L’école est installée au château Saint-Donat, un ancien château fort médiéval du 12e siècle. Le roi Willem-Alexander a fréquenté cette école dans les années 80. C’est au tour de sa deuxième fille de s’y rendre. Elle s’apprête à y passer ses deux dernières années d’études en vue d’obtenir un baccalauréat international.

La princesse Alexia, 16 ans, est la sœur de la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône, qui a décroché son diplôme il y a quelques semaines. L’héritière n’a quant à elle toujours pas précisé le programme de l’année à venir, même si on sait déjà qu’elle s’accordera une année sabbatique. Quant à la princesse Ariane, troisième et dernière fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, elle continue ses études au Christelijk Gymnasium Sorghvliet de La Haye. La princesse Ariane fait partie de ces enfants de souverains qui se retrouvent seuls à la maison avec leurs parents, pendant que leurs ainés étudient à l’étranger.

La princesse Alexia quitte les Pays-Bas avec ses bagages et rejoint l’UWC Atlantic College au pays de Galles (Photo : RVD – SM le roi Willem-Alexander)

Cette année, la princesse Alexia aura pour camarade la princesse Leonor, princesse des Asturies et héritière du trône d’Espagne. Les deux princesses se retrouvent en même temps dans ce pensionnat. En juin 2020, c’est la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant et héritière du trône de Belgique qui a terminé ses deux années d’études à l’UWC Atlantic College.

La princesse Elisabeth de Belgique a quant à elle terminé ses études à l’UWC Atlantic College en 2020. Ici devant l’entrée du château Saint-Donat (Photo : Palais royal)

À l’occasion de sa rentrée, alors qu’elle s’apprête à prendre l’avion et quitter La Haye, la princesse Alexia a été photographiée par son père. Le roi Willem-Alexander a partagé la photo de sa fille sur les réseaux sociaux de la Cour. Très fier de sa fille, Alexia porte un jeans troué, une chemise ample à carreaux et un gros sac et sa guitare sur les épaules. Le Service d’information du gouvernement profite de l’occasion pour demander aux médias de respecter toute la scolarité des princesses, qui reste du domaine privé. On comprend donc qu’il s’agira de la seule photo de la princesse Alexia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr