La présidente moldave Maia Sandu a passé la journée du 4 septembre 2023 aux Pays-Bas. La présidente de la république de Moldavie a rencontré les autorités néerlandaises et les représentants de plusieurs institutions. Le roi Willem-Alexander l’a également conviée en audience, alors que la Moldavie est en campagne de séduction auprès des pays de l’Union européenne.
Lire aussi : Margareta de Roumanie organise une soirée dédiée à la Moldavie au palais Elisabeta
La présidente Maia Sandu rencontre les autorités néerlandaises et le roi des Pays-Bas
La présidente Maia Sandu, 51 ans, a visité La Haye et ses institutions ce 4 septembre 2023. La Moldavie est un pays scruté par les responsables de l’Union européenne, en partie en raison de sa position stratégique en ce qui concerne le développement actuel en Ukraine mais aussi pour sa demande d’adhésion à l’UE. Souvent considérée comme la petite sœur de la Roumanie – qui soutient d’ailleurs sa demande d’adhésion – la Moldavie compte bien mettre en avant sa collaboration active à différents projets européens. La Moldavie est un petit pays de 2,6 millions d’habitants, coincé entre le sud de l’Ukraine et le nord de la Roumanie.
Thank you for the warm welcome to the Netherlands, @markrutte. Appreciate your country’s consistent support as 🇲🇩 continues its rule of law reforms. Your efforts have fostered a closer relationship between our countries and I am committed to further enhancing our bilateral ties. pic.twitter.com/cuSWvY7Uij
— Maia Sandu (@sandumaiamd) September 4, 2023
Lire aussi : Margareta de Roumanie en visite en Moldavie : rencontre avec la présidente moldave et le président du parlement
La présidente moldave sait que son pays doit à présent faire ses preuves pour prouver son utilité au sein de l’UE. Maia Sandu expliquait il y a quelques au média Le Grand Continent : « La Moldavie est peut-être petite, mais nous sommes attachés à la stabilité, nous voulons participer et nous faisons déjà partie de la ceinture de sécurité de l’Europe. Nous continuerons à montrer que nos efforts sont sincères, tout comme le sont notre engagement envers les valeurs de l’Union et la démocratie. ».

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre la première présidente de Moldavie
Ce lundi, la présidente moldave a rencontré le Premier ministre Mark Rutte avec qui elle a discuté, entre autres, du développement en Ukraine, qui est un pays voisin de la Moldavie et où se réfugient actuellement de nombreux Ukrainiens. Le roi Willem-Alexander a aussi profité de la présence de Maia Sandu sur le territoire pour la convier en audience au palais Noordeinde de La Haye.
« Je suis honorée de rencontrer aujourd’hui Sa Majesté Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, au Paleis Noordeinde », a déclaré la présidente. « Notre conversation a mis en évidence les liens chaleureux entre nos pays et le ferme soutien des Pays-Bas aux aspirations européennes de la Moldavie ».
Visited @Eurojust in The Hague to discuss how we can strengthen our cooperation. Our partnership with Eurojust supports our efforts in addressing cross-border crime, and promoting a united front for a safer Europe. pic.twitter.com/B2WdQuzB0C
— Maia Sandu (@sandumaiamd) September 4, 2023
Elle a ensuite visité l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne (Eurojust), chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres. La présidente y a plaidé ses efforts dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le rôle important que la Moldavie assure déjà dans la protection des frontières.